BQ4T7LGBXRCYLAO5XH4QYDZLPY

dans

Exclusion d’Israël ? Les stars ont tranché

Par

le


En réaction aux agissements d’Israël envers le peuple palestinien, un collectif de 48 athlètes, dont Paul Pogba, a signé une pétition appelant à l’exclusion du pays de toutes les compétitions sportives internationales.

L’horreur se répète chaque jour sur les réseaux sociaux : les images du peuple palestinien bouleversent par leur intensité. Depuis des décennies, la Cisjordanie et la bande de Gaza subissent des attaques, et depuis le 7 octobre 2023, après l’attaque du Hamas contre Israël, la situation s’est intensifiée. Depuis près de deux ans, les Palestiniens vivent sous les tirs de roquettes et dans la faim, une crise qui commence enfin à alerter la communauté internationale.

Exclusion d’Israël ? Les stars ont tranché

Alors que de grandes puissances mondiales appellent à la fin du conflit à l’ONU, l’UEFA envisage également des sanctions contre Israël. Selon plusieurs médias anglophones, les membres du comité exécutif pourraient voter dès la semaine prochaine pour suspendre la fédération israélienne, en réaction à la guerre à Gaza.

Sur le terrain sportif, un groupe de 48 athlètes a signé une pétition demandant l’exclusion d’Israël et de ses clubs de toutes compétitions internationales. Paul Pogba figure parmi eux. De retour à l’AS Monaco, le milieu français s’engage aux côtés d’Hakim Ziyech, de l’ancien capitaine d’Ipswich Sam Morsy et de l’ancien joueur de cricket anglais Moeen Ali. À l’instar de la Russie, déjà sanctionnée pour le conflit en Ukraine, Israël pourrait voir ses clubs et sa sélection interdits de compétition européenne, et la FIFA pourrait également bloquer sa participation à la prochaine Coupe du monde sur le continent américain.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Reste à savoir si cette initiative courageuse contribuera à pousser les instances internationales à agir contre un État accusé de crimes de guerre.



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *