PSX 20231206 210437 scaled
dans

Fàbregas tranche entre Mourinho, Wenger, Guardiola et Conte : « C’est un professeur »

Par

le


Cesc Fabregas a récemment pris sa retraite après une carrière aboutie. Passé par le Barça, Arsenal, Chelsea et Monaco, l’ancien international Espagnol a été coaché par les meilleurs entraîneurs de l’histoire de ce sport. Dans une interview accordée à Gazzetta dello Sport, il a tranché entre Arsène Wenger, José Mourinho, Pep Guardiola et Antonio Conte.

Cesc Fabregas n’est plus à présenter, c’est l’un des meilleurs milieux de sa génération. Formé à la Masia, c’est à Arsenal que l’Espagnol fera ses premiers pas dans le monde professionnel. Arsène Wenger a cru en lui alors qu’il n’était qu’un ado. Il débarque à Londres en 2003 où il passe huit années à Arsenal pour un total de 304 matchs pour 57 buts sous Arsène Wenger.

À l’été 2011, il reçoit l’appel du FC Barcelone et décide de repartir dans sa maison, là où tout a commencé pour lui. Il passera finalement trois saisons de 2011 à 2014 sous les ordres de Pep Guardiola. C’est en 2014, il a décidé de retourner à Londres pour porter le bleu de Chelsea pendant cinq ans. Durant son séjour à Stamford Bridge, Fabregas a même gagné la Premier League avec Antonio Conte, un trophée qu’il n’avait pas soulevé à Arsenal.

Fabregas

Aujourd’hui entraîneur de Côme 1907, club de Serie B, Cesc Fabregas parle de son parcours lors d’une interview avec la Gazetta dello Sport. Il a d’ailleurs parlé de son expérience avec les différents entraîneurs.

[totalpoll id= »794558″]

« Wenger était un professeur pour les jeunes joueurs, Mourinho pour sa façon de motiver les joueurs, Conte pour l’énergie qu’il transmet, Guardiola pour la tactique. Cependant, ils ont tous une chose en commun : ils veulent gagner. Je n’ai jamais été dans un vestiaire où un message différent était véhiculé. », a-t-il admis. Il convient de rappeler que Leonardo Jardim a entraîné Fabregas à Monaco, mais il s’est limité à comparer, Arsène Wenger, José Mourinho, Pep Guardiola et Antonio Conte.

Fabregas tacle la mentalité de l’AS Monaco

En fin de contrat à Chelsea, Cesc Fabregas a décidé de rejoindre l’AS Monaco à l’été 2019, pour évoluer sous les ordres de Thierry Henry, son ancien coéquipier à Arsenal, qui venait d’être nommé entraîneur du club de la Principauté. Malheureusement, Titi ne durera pas à l’AS Monaco et a été démis de ses fonctions après quelques mauvais résultats. Mais Fabregas a décidé de rester chez les Monégasques et a même réussi à tenir 3 saisons à Monaco.

« Il n’y a qu’à Monaco, en France, que je n’ai pas ressenti cela. J’ai toujours joué pour gagner », lâche l’espagnol, Cesc Fabregas.

L’Espagnol de 36 ans a raccroché les crampons à la fin de la saison dernière, mettant ainsi un terme à ses 20 ans de carrière en tant que joueur. Fabregas est passé presque immédiatement à l’encadrement du club de Serie B, devenant entraîneur des moins de 19 ans, avant d’être nommé entraîneur de l’équipe première en novembre, à la suite de la démission de Moreno Longo.

Lundi, Ces Fabregas a même assisté à la cérémonie de remise du trophée de Golden Boy en Italie. Au cours de cette cérémonie, l’entraîneur de Côme, Fabregas a félicité Bellingham estimant qu’ « Il ne faut pas lui enlever son mérite. C’est le signe que son potentiel est énorme ». Ensuite, lui-même ancien vainqueur de Golden Boy n’est pas vraiment impressionné par le milieu britannique du Real Madrid.

« Quand on est jeune, il est très important d’être bien entouré. J’ai eu beaucoup de chance à Arsenal, j’ai eu des joueurs expérimentés qui m’ont guidé. J’étais le bébé de l’équipe… Je suis sûr que Bellingham s’en rendra compte plus dans le futur », a t-il dit.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *