NOUVEAU POUR SITE 2024 05 26T121323.568
dans ,

FC Barcelone : Joan Laporta brise enfin le silence et explique le licenciement de Xavi

Par

le


En marge de la victoire de l’équipe féminine du FC Barcelone en Ligue des Champions à Bilbao, le président blaugrana, Joan Laporta, a expliqué les raisons derrière la décision de se séparer définitivement de Xavi.

Entre Xavi et le FC Barcelone, c’est désormais terminé. Ce dimanche, le FC Barcelone se déplace sur la pelouse du FC Séville pour la 38e et dernière journée de Liga. Sans aucun doute, Xavi espère obtenir les trois points pour finir en beauté lors de son dernier match en tant qu’entraîneur de Barcelone, puisqu’il ne sera plus en poste la saison prochaine, comme annoncé par le club dans un communiqué publié vendredi. Le lendemain, Xavi s’est exprimé sur cette décision avec une pointe d’amertume : « Tu n’imagines jamais cette issue mais ça peut arriver. Je suis professionnel, je suis entraîneur, et ce sont des décisions prises par le club que je dois accepter. Merci à tous. Et même si certains ne me croient pas, vous allez me manquer. Vive le Barça. »

FC Barcelone : Joan Laporta brise enfin le silence et explique le licenciement de Xavi

Alors qu’il semblait avoir convaincu sa direction de le maintenir en poste jusqu’à la fin de son contrat, l’ex-international espagnol a rapidement vu sa situation changer après avoir lui-même annoncé qu’il quitterait son club de cœur à la suite d’une série de mauvais résultats. Ce revirement de la part des dirigeants blaugranas est en grande partie dû à une déclaration de l’entraîneur espagnol sur les finances du club, ce qui aurait fortement déplu à son président et à son directeur sportif, Deco. Par la suite, la presse espagnole a révélé que la direction catalane avait l’impression que Xavi avait perdu confiance en l’équipe actuelle, rendant nécessaire de tourner la page.

Joan Laporta rend hommage à Xavi

Jusqu’à présent, la direction du FC Barcelone avait gardé le silence, mais Joan Laporta s’est enfin exprimé sur le licenciement de Xavi. Présent lors des célébrations du titre du FC Barcelone, vainqueur de l’Olympique Lyonnais en finale de la Ligue des Champions féminine à San Mamés, le président du Barça a d’abord souligné que «être président du Barça était très difficile» avant de faire allusion à la situation de l’équipe masculine sans mentionner directement Xavi. «Toutes les décisions, toutes, sont pour le bien du Barça et pour le bénéfice du Barça», a-t-il déclaré sobrement. Laporta a ensuite dissipé les tensions récentes en demandant une salve d’applaudissements pour remercier Xavi, avant de poursuivre les festivités avec le maire de Barcelone, Jaume Collboni, et la secrétaire générale de l’Esport, Anna Caula.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Joan Laporta rend hommage à Xavi

De son côté, Xavi a également rendu hommage aux championnes d’Europe sur les réseaux sociaux : «Toutes nos félicitations aux championnes !». Malgré un contrat existant jusqu’en juin 2025, Xavi fera ses adieux aux supporters ce dimanche. Son départ coûtera environ 15 millions d’euros au Barça, une somme importante compte tenu des difficultés financières du club, champion d’Espagne 2023. En parallèle, la succession de Xavi semble déjà assurée. Plusieurs sources en Espagne indiquent qu’un accord aurait été trouvé entre Hansi Flick et le Barça. Libre de tout engagement depuis son licenciement de l’équipe nationale d’Allemagne en 2023, l’ancien entraîneur du Bayern Munich devrait être officiellement intronisé sur le banc catalan dès lundi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *