Nouveau projet 69

dans

FC Barcelone : le club lâche une énorme bombe !

Par

le


Hier soir, Joan Laporta a de nouveau fait la une des médias. Le président du FC Barcelone a été au centre de l’attention après des retrouvailles très remarquées avec Nasser Al-Khelaïfi, à l’occasion de la réunion de l’EFC (European Football Clubs, anciennement ECA) qui se tenait à Rome.

Les deux hommes, longtemps en froid, ont été vus échangeant une accolade chaleureuse, avant de partager un dîner en compagnie d’Aleksander Ceferin, président de l’UEFA. Une image forte qui n’a pas manqué de provoquer de vives réactions en Espagne.

FC Barcelone : le club lâche une énorme bombe !

Une étreinte qui en dit long

Sur le plateau de OnzeTV3 (Esport3), le consultant Lluis Carasco n’a pas caché son analyse :

« Cette étreinte ne vient pas d’un grand club, elle vient d’un club qui accepte la soumission au pouvoir que représente Al-Khelaïfi. Mais elle symbolise aussi une unité dans le monde du football. »

[totalpoll id= »812288″]

Pour de nombreux observateurs, ce rapprochement n’est pas anodin : il pourrait annoncer le retrait du Barça du projet de SuperLeague, auquel il était jusqu’ici encore associé au côté du Real Madrid.

Laporta acte le retour vers l’EFC

Selon la Cadena COPE, le FC Barcelone aurait effectivement décidé d’abandonner la SuperLeague. Le club ne peut toutefois pas encore officialiser sa décision en raison des lourdes pénalités financières qu’il pourrait devoir verser à A22 Sports Management, l’entreprise porteuse du projet. « L’idée est de laisser le projet mourir », précise la radio espagnole.

Interrogé dans la soirée, Joan Laporta a tenu à clarifier sa position :

« Le président de l’EFC nous a invités et nous avons accepté. Nous entretenons une très bonne relation avec Al-Khelaïfi. Nous sommes pour la paix dans le football européen », a déclaré Joan Laporta.

Le président barcelonais a ensuite lancé une annonce majeure :

« Nous voulons trouver un accord et revenir au sein de l’UEFA. C’est ce que souhaitent tous les clubs. Être ici nous permet de créer de belles choses. »

Un message clair : le Barça semble prêt à tourner définitivement la page de la SuperLeague.

Laporta a également abordé d’autres sujets brûlants, notamment Jürgen Flick et Lamine Yamal, donnant un aperçu des prochaines décisions du club.

image 250

Profitant des micros tendus, Joan Laporta a également abordé la situation sportive du FC Barcelone, réaffirmant sa confiance en Deco (directeur sportif) et en Hansi Flick (entraîneur) :

« Ils ne veulent pas de relâchement. Nous avons remporté trois titres la saison dernière — Supercoupe d’Espagne, Coupe du Roi et Liga — et manqué de peu la Ligue des champions. Cela doit nous motiver encore plus. Nous devons garder la même intensité et la même ambition. »

Il a ensuite balayé les rumeurs concernant Flick :

« Nous croyons toujours en l’équipe et en Hansi Flick. Deco a été très juste dans ses déclarations. Nous avons une équipe compétitive si nous travaillons dur. C’est la mission de l’entraîneur et des joueurs. Cette année, nous devons maintenir cette tension. »

Enfin, Laporta a eu un mot pour Lamine Yamal, la jeune pépite du club :

« Lamine Yamal est plus mature que les garçons de son âge. C’est un garçon adorable, qui se fait aimer. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *