20231108 122159
dans

Fernando Santos se justifie encore : « C’était normal de mettre Ronaldo sur le banc au Qatar »

Par

le


Des mois après avoir été remercié par la Fédération Portugaise de Football, l’ancien sélectionneur de la Seleçao, Fernando Santos est revenu son départ. Il a notamment abordé le cas Cristiano Ronaldo qu’il a mis à plusieurs reprises sur le banc de touche lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

En décembre 2022 comme d’ailleurs pressenti plus tôt, Fernando Santos n’avait pas survécu à l’élimination du Portugal face au Maroc en quart de finale du Mondial 2022. Dans un communiqué officiel quelques jours après la désillusion, la Fédération portugaise de football (FPF) a officialisé la séparation avec son désormais ex-sélectionneur. Les deux parties étaient parvenues à un accord « pour mettre un terme au parcours de grand succès qui avait débuté en septembre 2014 », a indiqué la Fédération Portugaise de Football.

« Je m’en vais avec le sentiment d’une énorme gratitude. (…) Quand on dirige un groupe, il faut prendre certaines décisions difficiles. C’est normal que tout le monde ne soit pas content des choix que j’ai fait », réagissait Fernando Santos dans une vidéo publiée sur le site de la fédération. L’entraîneur portugais de 68 ans avait affirmé à l’issue du dernier match de Coupe du monde, qu’il n’envisageait pas de démissionner, mais la presse locale assurait depuis que les dirigeants de la FPF souhaitaient écourter son mandat, censé durer jusqu’à l’Euro 2024.

Fernando Santos, « C’était normal de mettre Ronaldo sur le banc de touche »

Onze mois après son licenciement, Fernando Santos récemment viré par la Fédération Polonaise reconnait toujours avoir fait le bon choix concernant Cristiano Ronaldo lors de la Coupe du Monde.

« Je pense que stratégiquement, c’était la meilleure décision [mettre Ronaldo sur le banc]. Le match contre la Suisse s’est si bien passé que lors du prochain match, cela n’aurait aucun sens de changer. Si nous avions battu le Maroc, peut-être que Cristiano Ronaldo serait sur la ligne de départ [contre la France]. », s’est encore justifié le Portugais dans une récente sortie. Il a par ailleurs abordé sa relation avec le quintuple ballon d’or.

image 1 5

« Cristiano et moi ne nous sommes pas parlés depuis la Coupe du monde au Qatar. Mes bras sont à nouveau ouverts à Cristiano Ronaldo, afin que notre relation puisse être aussi forte qu’avant. », a-t-il confié.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *