ZA OnanaArrival 021561689940228288 large
dans , ,

Fierté du foot africain en Europe : voici le portrait d’André Onana, le mal-aimé au Cameroun

Par

le


Il fait l’honneur de l’Afrique dans le reste du monde, actuellement l’une des stars de la Premier League, voici un portrait traçant le parcours d’André Onana.

Bien parti pour figurer parmi les gros noms au poste de gardien de but dans l’histoire de l’Afrique et du Cameroun, Onana brille. L’un des meilleurs gardiens au monde actuellement, il a fait ses preuves dans trois gros championnats à savoir l’Eredivisie aux Pays-Bas, la Serie A en Italie et actuellement en Premier League. Valeur sûre à son poste, André Onana sanctionné à la Coupe du monde 2022 a décidé de priver sa nation de ses qualités pour une prise de bec avec l’actuel sélectionneur Rigobert Song. Avant un retour sur les raisons de ce conflit, voici le parcours de ce portier talentueux et respecté dans ce portrait d’André Onana, le mal-aimé au Cameroun !

Onana

Les débuts dantesques du talentueux gardien de but

Né le 2 avril 1996 à Nkol Ngok, un village du Cameroun, Onana a commencé sa carrière de footballeur à la Fondation Eto’o, académie créée par le célèbre attaquant Samuel Eto’o. À l’âge de 14 ans, il rejoint le FC Barcelone, où il intègre le célèbre centre de formation “La Masia” en 2010. Pour gagner en expérience, les catalans envoient le gardien camerounais successivement en prêt à Cornellà et à Vista Alegre, deux clubs espagnols de divisions inférieures.

L’incroyable histoire avec l’Ajax

En 2015, André Onana a signé à l’Ajax Amsterdam. Réputé pour sa formation de jeunes talents, l’Ajax va peaufiner le talent du jeune gardien. Avant de devenir indéboulonnable avec l’équipe professionnelle, il va d’abord jouer avec l’équipe réserve, Jong Ajax. Profitant d’une blessure du géant Tim Krul recruté cette année pour garder les perches de l’Ajax lors de la saison 2016-2017, André Onana dont nous traçons le portrait va éblouir Peter Bosz, l’entraineur d’alors.

[totalpoll id= »794558″]
onana

En effet amené à jouer les sapeurs pompiers en attendant le retour du gardien titulaire, Onana réalisera des matchs phénoménaux avec 117 arrêts cette saison et deviendra définitivement le gardien dont l’Ajax avait besoin. Dès lors, André disputera 214 rencontres avec l’Ajax jusqu’en 2022 pour environ 507 arrêts réalisés. Le natif de Nkol Ngok remportera également trois fois le championnat des Pays-Bas (2019, 2021 et 2022) et une fois la coupe nationale (KNVB Beker). Il a également atteint la finale de la Ligue Europa en 2017 et la demi-finale de la Ligue des champions en 2019.

Une suspension pour dopage qui freine sa progression

Le 30 octobre 2020, il est contrôlé positif au contrôle antidopage (et plus particulièrement au furosémide, diurétique accélérant la dilution des substances dopantes dans les urines et aidant ainsi à éviter un contrôle positif). Le matin du contrôle antidopage hors-compétition, André Onana “ne se sentait pas bien” et aurait voulu prendre un médicament pour apaiser la douleur. Cependant, il prit par inadvertance un médicament de sa femme ( Lasimac).

onana

André Onana ne peut ainsi ni s’entrainer avec ses coéquipiers, ni célébrer les titres qu’il a obtenus avec l’Ajax Amsterdam. Le 10 mai 2021, le Tribunal Arbitral du Sport a rendu son verdict après l’appel du club et du joueur : la suspension du gardien camerounais est réduite de trois mois, passant de douze à neuf mois. Il pourra donc rejouer à partir du 4 novembre, et reprendre l’entraînement à partir du 4 septembre.

Un nouveau départ en Italie puis en Angleterre

Après un retour à la compétition avec l’Ajax lors de la saison 2021-2022 où il ne disputera que huit rencontres, André Onana va rejoindre l’Inter Milan en 2022. Désireux d’assurer la relève du légendaire Handanovic, le club de Serie A, champion d’ailleurs cette saison, va miser sur le gardien camerounais. Comme avec l’Ajax, les premiers pas d’Onana vont rapidement convaincre et il deviendra ainsi le titulaire lors de grands rendez-vous. Auteur de 41 matchs avec les Nerrazuri la saison dernière, André Onana remportera la coupe d’Italie et une supercoupe nationale. Grâce à ses performances XXL en Ligue des Champions, l’Inter Milan accèdera à la finale de la Ligue des champions, qu’il va malheureusement perdre contre Manchester City (1-0).

Onana

Cet été, André Onana dont nous traçons le portrait va obliger le club anglais, Manchester United à casser la banque pour l’offrir en lieu et place de David De Gea assez critiqué pour ses boulettes. Avec une indemnité de transfert évaluée à environ 55 millions d’euros, un gros montant pour un gardien de but, le gardien camerounais va débarquer dans l’un des grands clubs au monde et devenir ainsi le cinquième gardien africain à jouer en Premier League, le deuxième à jouer dans un grand club de l’élite après Edouard Mendy avec Chelsea.

onana

Onana : Un international camerounais imposant

Sur le plan international, André Onana a déjà gardé les buts de l’équipe nationale du Cameroun à 34 reprises depuis 2016. Avec les Lions indomptables, le gardien complet avec de belles qualités de relance au pied a participé à la Coupe d’Afrique des nations en 2017 et en 2021 et une rencontre lors du dernier mondial qatari.

Malgré son talent et son expérience, André Onana n’est plus le bienvenu chez les Lions indomptables. En effet, il a eu un clash avec le sélectionneur Rigobert Song lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Reproché pour son jeu au pied excessif, André Onana qui ne comptait rien changer à sa façon de jouer aurait répondu avec insolence à son sélectionneur. Cette altercation lui a valu une mise à l’écart du groupe des Lions Indomptables et un départ en pleine compétition.

Onana

Après avoir nié les allégations de manque de respect, André Onana va annoncer précocement sa retraite internationale. A en croire les dernières révélations venant du monde du football camerounais, le gardien de 27 ans ferait les frais d’une machination de la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) dirigée de main de fer par Samuel Eto’o. Toutefois, des tractations seraient en cours pour ramener le gardien des Mancuniens en sélection à l’approche de la CAN prochaine en Côte d’Ivoire. En attendant cette éventualité, André Onana profite de ses émoluments conséquents avec United pour se placer parmi les joueurs camerounais les mieux payés du moment.

Un revenu conséquent

Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de but du monde, se distinguant par ses réflexes, sa détente, sa relance et son jeu au pied, André Onana n’a pas à se plaindre financièrement. Le gardien  surnommé “Spiderman” par ses coéquipiers et ses supporters, en référence à ses arrêts spectaculaires, a une fortune estimée à 5 millions de dollars en 2023 selon le site Glusea.com. Sous contrat avec Manchester United jusqu’en 2028, André Onana dont nous traçons le portrait gagne un salaire de 100 000 livres sterling (environ 76 millions de Francs CFA) par semaine, soit environ 6 millions d’euros par an (environ 4 milliards de Francs CFA par an).

L’un des joueurs camerounais les mieux payés du moment, André Onana a tout pour accroître sa légende en tant que l’un des grands gardiens du monde. Il a déjà su se faire une place parmi les meilleurs du monde et reste une fierté du foot africain en Europe. Le reste est de lui souhaiter une bonne suite de carrière et une issue heureuse avec sa carrière internationale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *