Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, a participé à une conférence de presse ce jeudi après-midi.
L’équipe de France reprendra ses activités la semaine prochaine. En attendant, Didier Deschamps a tenu une conférence de presse ce jeudi, où il a dressé un nouveau bilan de l’Euro : « Après chaque compétition, il est nécessaire de récupérer et d’analyser avec lucidité ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas marché, même si on a tendance à se concentrer davantage sur les points négatifs.
Nous avons atteint les demi-finales, mais nous ne pouvons pas nous en satisfaire. Il restait une dernière marche à franchir, que nous n’avons pas su gravir. Cette compétition a révélé certaines problématiques. Nous pouvons toujours mieux faire, mais ce manque d’efficacité, surtout offensivement, nous a limités. Bien que nous ayons réussi à être dangereux, nous aurions pu l’être davantage. La solidité défensive est essentielle, mais ce n’était pas l’attente principale avant l’Euro.
Offensivement, nous n’avons pas répondu de la même manière. Sans entrer dans le détail de chaque match, malgré toutes les difficultés rencontrées, vingt équipes ont quitté la compétition avant nous. La déception est là, même si nous avons atteint les demi-finales. Avec ce déficit offensif, c’était difficile, très difficile, voire impossible. »
Une inefficacité offensive redoutable !
Il a ensuite poursuivi en évoquant les changements potentiels : « Ce n’est pas à moi de répondre, car j’avais un contrat en place. J’avais besoin de faire le point. Il ne s’agit pas de changer pour le simple fait de changer. Nous n’avons pas été champions d’Europe ni finalistes. Il ne faut pas oublier que c’était notre cinquième demi-finale. Peut-être que ce n’est pas suffisant pour vous ou pour certains. J’ai des personnes compétentes dans le staff. Je pourrais être amené à apporter des modifications, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nous entamons un nouveau cycle. Après chaque compétition, certains peuvent décider d’arrêter. »
Enfin, il a conclu en répondant aux critiques sur le style de jeu : « Il y a toujours eu des débats sur divers sujets. Cela fait partie du métier. Ce qui compte, c’est l’analyse que je fais avec mon staff. Chacun est libre d’écrire ce qu’il veut, mais cela n’aura aucune influence. Nous sommes capables de faire mieux, mais en avions-nous les moyens à ce moment-là ? Je ne le pense pas, ce qui nous a conduit à produire des performances en deçà de ce dont nous sommes capables. »
Laisser un commentaire