template 18 3
dans , ,

France vs Pays-Bas (Euro 2024) : Le verdict clair tombe sur le but refusé aux Hollandais

Par

le


Le deuxième match de la France à l’Euro 2024 s’est achevé sur un nul et vierge qui n’est pas du goût des Hollandais. Auteur d’un joli but pour les Pays-Bas, Xavi Simons a vu ce précieux bijou être refusé pour une position de hors-jeu de Denzel Dumfries. Alors que la colère ne retombe pas du côté adverse, l’ancien arbitre français Stéphane Lannoy rend son verdict.

Alors qu’aucun match ne s’était terminé par un 0-0 depuis le début de l’Euro 2024, la France et les Pays-Bas ont gâché ce joli record. Opposés dans le choc du groupe D pour le compte du deuxième match de groupe, les deux pays ont vraiment peiné à marquer. Sans Kylian Mbappé, absent pour une fracture du nez, les Bleus ont failli tomber n’eût été l’interprétation controversée d’Anthony Taylor, arbitre de la partie, sur un but de Xavi Simons à la 69e minute.

Sur une incursion offensive de l’équipe de Van Dijk dans le camp français, le joueur du PSG, prêté à Leipzig la saison dernière, va magistralement reprendre le ballon dans la surface de réparation pour le 1-0 des Pays-Bas. Alors que les joueurs hollandais commençaient à célébrer ce but qui compliquerait la tâche aux Français, l’expérimenté arbitre anglais de la partie va refuser de pointer le rond central pour une position de hors-jeu du latéral Denzel Dumfries, positionné à côté du gardien Mike Maignan.

L’analyse très claire de Lannoy

France vs Pays-Bas (Euro 2024) : Le verdict sans appel tombe sur le but refusé aux Hollandais

Après plusieurs minutes d’hésitation et de discussion, Anthony Taylor va annuler ce but au grand dam des Néerlandais. Au moment de débriefer la rencontre, l’ancien arbitre français Stéphane Lannoy a indiqué sa surprise au micro de RMC Sport sur la décision de l’officiel anglais. Sans langue de bois, l’ancien arbitre Fédéral 1 qui a officié en Ligue 1, en Ligue des Champions et en Coupe du Monde annonce que le but aurait dû être validé pour Xavi Simons.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« J’ai un avis assez tranché sur la situation. Pour moi, le but aurait dû être validé. Il y a plusieurs choses à dire sur ces situations de hors-jeu. Quand un joueur est en position de hors-jeu à proximité du gardien, la première question à se poser est ‘est-ce que le joueur obstrue la ligne de vision du gardien, c’est-à-dire est-il pile sur la trajectoire du ballon ?’ En l’occurrence, ce n’est pas le cas. Il ne gêne pas la vision de Maignan sur la frappe. C’est la première chose« , a-t-il d’abord avancé avant d’appuyer.

« Je pense que l’arbitre a considéré que la proximité du joueur néerlandais à côté de Maignan l’a certainement gêné sur ses appuis. Pas sur sa ligne de vision mais sur ses appuis. Mais ce que je ne comprends pas, c’est que le protocole lié au VAR est clair. Sur les situations d’interprétation et de hors-jeu, c’est le seul cas où on demande à l’arbitre de venir voir lui-même les images au bord du terrain et de se faire un avis« , a souligné Lannoy.

« C’est clairement un but valable »

France vs Pays-Bas (Euro 2024) : Le verdict sans appel tombe sur le but refusé aux Hollandais

Il s’agit d’une sortie très claire que va apprécier le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman. Après la rencontre, l’ancien coach du FC Barcelone n’a pas caché sa frustration. « Pour moi c’est clairement un but valable. Ok, notre joueur est en position de hors-jeu. Mais regardez les images : il ne gêne pas le gardien français qui est en retard et n’a quoi qu’il en soit pas la possibilité de plonger. La présence d’un joueur dans ses parages n’y change rien. Dès le tir de Simons, Maignan n’est plus en possibilité d’empêcher le but », a-t-il réagi au micro de la chaîne de télévision NOS.

En tout cas, la France l’a échappé belle. Puisqu’il s’agit d’une question d’interprétation, un autre arbitre aurait validé tranquillement le but qui qualifierait directement les Hollandais pour les huitièmes de finale. Avec quatre points, les deux équipes peuvent valider ensemble leur billet pour le prochain tour de l’Euro 2024 la semaine prochaine avec les derniers matchs de poule.

Commentaires

8 réponses à “France vs Pays-Bas (Euro 2024) : Le verdict clair tombe sur le but refusé aux Hollandais”

  1. Avatar de Belahouel
    Belahouel

    En toute logique le but est valable, je me demande à quoi sert la Var ?

  2. Avatar de Patrick
    Patrick

    Ach, wij ( Belgen ) zijn ook bestolen,
    Tot 3x toe zelfs.

  3. Avatar de Haon D
    Haon D

    Ce but n’est pas valable car le joueur hors-jeu gêne le gardien ds un arrêt éventuel sur sa gauche ‍♂️ Dans une situation inverse les pays bas auraient approuvé.

  4. Avatar de SÉBASTIEN
    SÉBASTIEN

    Le but est valable il ne gène en rien le gardien..Dans
    les actions de jeux sur corner le gardien combien de fois est il géné!!!!!!!
    Tant mieux pour nous.

  5. Avatar de Gregoire Mukala
    Gregoire Mukala

    Dans cette situation, même si ce joueur n’était pas à côté du gardien,ce dernier ne pouvait pas revenir à son côté gauche,car à une distance d’environ un mètre et demi à 2 mètres,et surtout la vitesse du ballon,le gardien ne pouvait pas faire un miracle. Mais hélas !

  6. Avatar de vincent garcia
    vincent garcia

    je pense que l’équipe de france a beaucoup de chance car elle n’a aucun style jeu elle s’appuie sur des individualités elle joue uniquement en contre attaque ( comme jouaient les italiens il a 20 en arrière ) on s’ennuie a regarder les matchs de la france les joueurs la défense est très bonne le milieu
    n’est pas assez fort et les attaquant au prix ou ils sont payé devrait être plus efficace

  7. Avatar de vincent garcia
    vincent garcia

    en ce qui concerne le but refusé au pays bas il aurait du être validé car le gardien n’a eu aucune réaction sur le tir et le joueur en position de hors jeu n’as rien fait pour déranger le gardien

  8. Avatar de Roger Mwanza
    Roger Mwanza

    La France a été sauvé par l’arbitre du match le but en soit est valable pourquoi la var n’a pas appelé l’arbitre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *