Ballon d’or 1995, George Weah aujourd’hui président du Libéria a été très clair envers la star égyptienne Mohamed Salah. Le Pharaon nominé par France Football pour le Ballon d’or 2023, n’a pas toutes les chances d’aller chercher ce sacre cette année. Mais il peut songer un jour soulever ce prestigieux trophée s’il suit à lettre les conseils de George Weah.
Seul africain jusque-là à remporter le Ballon d’or France Football, l’actuel président du Libéria rêve toujours de voir une autre star du continent soulever ce trophée qui passionne si tant les amoureux du cuir rond. George Weah Ballon d’or, c’était en 1995, l’année de l’internationalisation du trophée qui, à ce moment-là, n’était réservé qu’aux Européens. Ces dernières années, Sadio Mané, Victor Osimhen, Riyad Mahrez et Mohamed Salah ont tous été proches du bout pour s’offrir le titre. Mais avec la présence des grandes stars européennes et américaines, le rêve tarde à devenir réalité.
George Weah, le conseil de légende à Mohamed Salah pour le Ballon d’or
Récemment interrogé sur ses potentiels héritiers, l’actuel président de la République du Liberia voit des joueurs africains comme Sadio Mané et Mohamed Salah comme les potentiels candidats. Mais aujourd’hui, cela devient beaucoup plus difficile d’autant plus que, Sadio Mané évolue désormais en Arabie Saoudite à Al Nassr et n’est même pas nominé pour le Ballon d’or de cette année. Même si l’Egyptien figure parmi les 30 nominés le voir remporté le sacre sera un miracle.
Cependant, George Weah conseille ces stars du football africain d’éviter de faire de cette distinction «une obsession». «Ils devraient plutôt se concentrer sur leurs performances et essayer de s’améliorer davantage. Il ne faut pas qu’ils se mettent la pression inutilement. Je leur conseille de travailler et essayer de faire de bons matches.», a commencé Weah. Selon l’ancien joueur du PSG et du Milan AC, il jouait au football, mais «ce n’était pas pour remporter le Ballon d’Or. C’était plutôt pour nourrir ma famille. Je me suis toujours battu pour sortir ma famille de la misère. C’est ainsi que j’ai été récompensé du trophée.»
Juste pour dire à travers ces mots que rêver remporter le Ballon d’Or, «la règle d’or c’est le travail et la discipline». Le message est donc clair.
Laisser un commentaire