Malgré la victoire du MC Alger contre l’US Monastir (2-0), synonyme de qualification pour la phase de groupes de la Ligue des champions africaine, le premier match officiel du MCA au Stade Ali La Pointe de Douera s’est transformé en fiasco samedi.
Ce dimanche matin, la presse algérienne a relégué au second plan la réussite sportive pour se concentrer sur les incidents ayant éclaté autour et durant la rencontre.
La mauvaise gestion des foules par les forces de l’ordre est particulièrement critiquée. Bien que le stade dispose de nombreuses entrées, la police n’en aurait ouvert qu’une seule, selon DZFoot, entraînant une congestion et des retards importants pour accéder au stade. Dépassées par la situation, les forces de l’ordre auraient réagi en frappant les supporters « à l’aveugle », provoquant des mouvements de foule.
Du gaz lacrymogène a été déployé sur le terrain en plein match !
Les heurts entre supporters et forces de l’ordre se sont intensifiés à l’intérieur du stade, ce qui a entraîné des dégâts dans les tribunes de cette infrastructure récemment inaugurée, avec des sièges arrachés et lancés. Le gaz lacrymogène, vraisemblablement utilisé par la police, a même atteint la pelouse pendant le temps additionnel, provoquant une vive réaction.
Ces incidents, ainsi que la mort tragique d’un supporter ayant chuté d’une tribune, ont terni une soirée qui promettait d’être inoubliable dans un stade portant le nom d’un héros de l’indépendance algérienne, et qui est la première enceinte entièrement gérée par un club. Face à ces événements survenus indépendamment de sa volonté, le Mouloudia risque désormais des sanctions de la part de la Confédération africaine de football (CAF).
Laisser un commentaire