Vingt-quatre heures après l’appel lancé par Serhou Guirassy, attaquant phare de l’équipe nationale guinéenne, la Fédération guinéenne de football (FGF) a répondu par le biais d’un communiqué officiel.
Mardi, au lendemain de la défaite face à la Tanzanie (1-0), qui a compromis la qualification de la Guinée pour la CAN 2025 – en attendant la décision de la Confédération africaine de football (CAF) concernant le recours déposé contre les Taifa Stars – Guirassy avait critiqué la gestion de la Fédération, sans toutefois la nommer explicitement.
Le numéro 9 du Borussia Dortmund a notamment pointé du doigt les dirigeants, et en particulier le président Bouba Sampil, accusant une mauvaise organisation, exacerbée par l’obligation de jouer les matchs « à domicile » sur des terrains étrangers, faute de stades aux normes en Guinée. Ce grief avait déjà été soulevé auparavant par d’autres joueurs, comme Ilaix Moriba.
Dans sa réponse, la FGF a confirmé le dépôt du recours auprès de la CAF concernant l’éligibilité d’un joueur tanzanien. Par ailleurs, l’instance a profité de l’occasion pour adresser un message de soutien à Guirassy, assurant que des efforts sont en cours pour mettre les principales infrastructures sportives du pays en conformité avec les exigences internationales.
La fédération rassure Guirassy
« La Fédération Guinéenne de Football se mettra au côté du Gouvernement pour toute initiative tendant à accélérer le programme de rénovation et d’approbation des Stades Général Lansana Conté de Nongo et 28 septembre (à Conakry, ndlr) », peut-on lire dans la note officielle.
Pour rappel, fin février dernier, après la CAN, la Guinée avait accueilli une délégation marocaine composée du conseiller du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et d’un ingénieur de l’Agence nationale de l’équipement public marocain. Cette visite avait pour objectif de recueillir des informations en vue de la rénovation du Stade Général Lansana Conté (SGLC).
Cette collaboration s’inscrivait dans le cadre du partenariat entre les deux fédérations, avec l’ambition de livrer de nouveaux stades avant le début des éliminatoires de la CAN 2025. Cependant, il semble que ce projet ait connu des retards significatifs, compromettant les échéances initiales.
Laisser un commentaire