Samedi, lors de la 8e journée du Championnat d’Allemagne, sur la pelouse du stade An der Alten Versterei face à l’Union Berlin (0-3), Serhou Guirassy a été buteur et a déposé non seulement un record, mais un nouveau.
Des journées similaires se poursuivent pour Serhou Guirassy en Bundesliga. A l’exception du 30 septembre et de la victoire 2-0 à Cologne, l’international guinéen (10 sélections, 3 buts) a marqué lors de chaque match de championnat avec Stuttgart.
Samedi, le buteur consécutif de 27 ans n’a mis que 16 minutes pour égaliser pour le VfB et améliorer sa situation statistique.
L’attaquant du Syli National de Guinée a lancé une belle attaque sur la ligne derrière les défenseurs, récupérant de la tête le ballon envoyé dans la surface adverse par Anthony Rouault et trompant Frédéric Lonow sur la gauche au premier poteau.
C’était le 14e but des Souabes lors de leurs huit premiers matches de championnat cette saison. Aucun autre joueur de l’histoire de la Bundesliga n’avait réalisé cet exploit avant lui. Pas même Robert Lewandowski ou Erling Haaland, les deux buteurs officiels.
Guirassy est plus fort que Lewandowski et Haaland.
Dans l’histoire des cinq tournois majeurs du XXIe siècle, un seul joueur, Cristiano Ronaldo, a réalisé un meilleur résultat. Lors de la saison 2014-2015 avec le Real Madrid, le quintuple Ballon d’Or a inscrit 15 buts lors des huit premières journées de Liga. C’est un accomplissement.
14 – Serhou Guirassy est le premier joueur à marquer 14 buts sur les huit premiers MD d’une saison de Bundesliga. Dans les cinq grands championnats européens, seul Cristiano Ronaldo a marqué plus de buts lors des huit premiers MD d’une campagne au XXIe siècle (15 pour Madrid en 2014-15). Galactique.
Il avait auparavant inscrit en moyenne plus d’un but par match, mais l’ancien Rennais aurait pu égaler, voire dépasser ce record s’il n’avait pas été remplacé après 30 minutes en raison d’une élongation au mollet.
Le joueur arlésien a été touché par un choc avec un défenseur adverse à la 26e minute et, après avoir quitté temporairement le terrain pour se faire soigner par le staff médical, il a effectivement marqué le but de Deniz Undav (auteur du troisième but gagnant). La nature de sa blessure n’est pas encore connue. Les joueurs espèrent que cela ne mettra pas un terme à cette folle série, et encore moins mettrait en péril leur participation à la CAN 2023 en janvier-février 2024.
Koffivi Kami AGBETOU
Laisser un commentaire