Alors que l’Euro avec l’équipe de France approche à grands pas, Eliaquim Mangala ne sait pas encore de quoi son avenir à Manchester City sera fait. L’arrivée de Pep Guardiola sur le banc des Skyblues annonce beaucoup de changements. Pour Foot Mercato, le défenseur central est revenu sur sa saison et évoqué son mercato estival.
La révolution est en marche à Manchester City. Manuel Pellegrini, après trois saisons de bons et loyaux services, tire sa révérence pour laisser place à Pep Guardiola sur le banc de touche. Avec le technicien catalan, on peut s’attendre à de nombreux changements du côté de l’Etihad Stadium. Eliaquim Mangala (25 ans), arrivé au club mancunien en août 2014, a livré son regard sur cette nouvelle étape au micro de Foot Mercato. « C’était clair qu’il y allait y avoir des changements. Ça fait deux ans qu’on n’a pas gagné de titre en Premier League, même si on a gagné la Capital One Cup (Coupe de la Ligue) cette saison et on a été en demi-finales de Ligue des Champions, ce qui est bien sur la scène européenne. Après, on a pas mal de joueurs qui ont la trentaine. Donc je pense que le club va vouloir rajeunir un peu l’équipe. Il y a un nouvel entraîneur, qui a une autre philosophie de jeu, qui va sans doute ramener de nouveaux joueurs. C’est sûr qu’il y aura un peu de bouleversements dans l’effectif », a-t-il confié.
Quelle sera la place du défenseur central international tricolore (7 sélections) dans tout ça ? Au sortir d’une saison marquée par les blessures et des hauts et des bas, l’intéressé n’a pas encore eu de nouvelles du club. Pour autant, il ne compte pas laisser sa place à la concurrence sans se battre. « Je n’ai jamais eu besoin que l’on vienne me rassurer. La concurrence fait partie de ce monde. Il y aura un groupe en place, une concurrence. Moi, je me battrai pour avoir ma place, et puis c’est tout. Le fait qu’il y ait des défenseurs qui arrivent, c’est normal, il y a notre capitaine (Vincent Kompany) qui est blessé, et Martin Demichelis qui est en fin de contrat. Donc là, on ne se retrouve qu’à deux défenseurs centraux. C’est logique, on a besoin de défenseurs. Par rapport à ça, je ne suis pas inquiet. On verra ce qui se passera d’ici la fin du mercato. Tout peut arriver », a-t-il expliqué. Paré à toute éventualité, l’ancien pensionnaire du FC Porto, défenseur le plus cher de l’histoire du football (53 M€ environ), attend donc de voir quels sont les plans des Citizens à son sujet.
Mais, déjà, les premières rumeurs l’envoient au FC Valence ou à l’AS Monaco. S’il est pour l’heure pleinement concentré sur l’Euro et Manchester City (avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2019), le central a laissé la porte entrouverte à un avenir en Ligue 1, à plus ou moins long terme. « Jouer en France ? Oui, c’est une possibilité. Après, dans une carrière, on ne peut pas tout prévoir. On essaye d’avoir un plan de carrière, mais il y a beaucoup d’éléments qui peuvent intervenir. Mais si je peux avoir la possibilité de jouer en Ligue 1 avant la fin de ma carrière, j’y réfléchirai. Mais je n’ai que 25 ans, il va encore se passer beaucoup de choses. On verra ce qui se passera. Mais ce serait de bon augure de pouvoir jouer dans le championnat de France, dans mon pays », a-t-il conclu. Mais la L1 peut attendre, Eliaquim Mangala est prêt à se battre pour faire partie du Manchester City nouvelle version. À Pep Guardiola de trancher.
footmercato.net/
Laisser un commentaire