template 2 1
dans

Jamal Musiala 4é, De Bruyne 2é… les 5 meilleurs meneurs de jeu cette année (2022)

Par

le


Un meneur de jeu est à une équipe ce qu’un chef d’orchestre est à un orchestre. Il est chargé de faire jouer ses coéquipiers, de mener les attaques et de débloquer les défenses les plus tenaces. Il donne le ton et ses coéquipiers le suivent.

La capacité du meneur de jeu est souvent ce qui sépare une bonne équipe d’une grande.

Au cours de l’année, nous avons vu beaucoup d’excellents meneurs de jeu opérer leur magie, fendant les arrière-gardes avec leurs passes millimétrées. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur cinq maestros qui ont attiré notre attention.

Sans plus attendre, découvrons les cinq meilleurs meneurs de jeu de l’année civile (2022) :

[totalpoll id= »794558″]

#5 Martin Odegaard

Wolverhampton Wanderers v Arsenal FC - Premier League

Le capitaine d’Arsenal Martin Odegaard est le meneur de jeu le plus traditionnel de cette liste. Il opère juste derrière l’avant-centre, dans le trou, et est chargé de créer des occasions de but. Ses passes sont intelligentes, il sait comment se positionner et n’a pas peur d’aller chercher le spectaculaire.

Entre janvier et mai, Odegaard a marqué trois fois et délivré une passe décisive en 19 matches de Premier League. Cette saison, Odegaard a été beaucoup plus actif devant les buts, marquant six fois et délivrant deux passes décisives en six matches de Premier League. Il s’est également créé six grosses occasions, a délivré cinq passes décisives et a effectué 31 centres en Premier League.

#4 Jamal Musiala

Costa Rica v Germany: Group E - FIFA World Cup Qatar 2022

Le jeune allemand et joueur du Bayern Munich Jamal Musiala s’avère être un sacré meneur de jeu. Après avoir délivré une passe décisive lors de la seconde moitié de la Bundesliga (janvier à mai) lors de la saison 2021-22, le jeune homme de 19 ans s’est véritablement imposé lors de la saison 2022-23.

En 14 apparitions en championnat, Musiala a marqué neuf fois et délivré sept passes décisives. Son talent de meneur de jeu s’est également illustré en Ligue des champions et en Supercoupe d’Allemagne. Il a enregistré deux passes décisives en cinq matches de la phase de groupes de la Ligue des champions et a ajouté un autre but et une passe décisive lors de la victoire 5-3 du Bayern en Supercoupe contre le RB Leipzig.

View image on Twitter

Musiala a été le meilleur joueur allemand de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, alors que la Mannschaft a été éliminée de la phase de groupes. En trois matches, il a fourni une passe décisive, s’est créé huit occasions, a effectué 19 dribbles et a tiré trois fois au but.

#3 Neymar

Croatia v Brazil: Quarter Final - FIFA World Cup Qatar 2022

La superstar du Paris Saint-Germain Neymar peut passer du rôle de meneur de jeu au rôle de buteur en un tour de main. Il peut s’avérer dévastateur dans les deux rôles.

Le Brésilien a manqué le premier mois et demi de 2022 en raison d’une blessure à la cheville. Le meneur de jeu et buteur n’a toutefois pas laissé cette absence faire dérailler sa saison. Il a rebondi en force et a terminé la campagne de Ligue 1 2021-22 en marquant 10 fois et en délivrant trois passes décisives en 12 matchs. Il a également délivré deux passes décisives lors de deux huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid.

Neymar a connu un début de saison 2022-23 très animé avec le PSG. Il a inscrit 11 buts et délivré neuf passes décisives en 14 matches de Ligue. Ses qualités de meneur de jeu se sont également révélées en Ligue des champions, avec trois passes décisives et deux buts en cinq matches.

Neymar n’a malheureusement pu jouer que trois fois pour le Brésil lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022. Il a tout de même marqué deux buts et délivré une passe décisive avant que la Selecao ne s’incline en quart de finale.

#2 Kevin De Bruyne

Croatia v Belgium: Group F - FIFA World Cup Qatar 2022

Le meneur de jeu de Manchester City, Kevin De Bruyne, n’a pas besoin d’être présenté. Il est largement salué comme le meilleur milieu de terrain du monde et est capable de faire surgir quelque chose d’extraordinaire du banal.

De Bruyne, qui a remporté le titre de meilleur joueur de la saison en Premier League à la fin de la campagne 2021-22, a enregistré sept passes décisives et 10 buts en 16 matches de championnat entre janvier et mai.

Ses exploits ont permis aux Cityzens de conserver leur titre de Premier League. En FA Cup, il a délivré trois passes décisives en trois matches. Enfin, en Ligue des champions, il a marqué deux buts et délivré deux passes décisives en cinq matches à élimination directe.

De Bruyne a connu un départ fulgurant lors de la campagne 2022-23. En Premier League, il a délivré 10 passes décisives et marqué trois buts en 14 matches. En Ligue des champions, il a délivré trois passes décisives en quatre matches, tandis qu’en Carabao Cup, il a délivré deux passes décisives en une apparition.

L’international belge n’a malheureusement pas réussi à sortir le grand jeu lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022. Il n’a ni marqué, ni assisté, et les Diables Rouges ont été éliminés en phase de groupes.

#1 Lionel Messi

Argentina v France: Final - FIFA World Cup Qatar 2022

La star du Paris Saint-Germain et de l’Argentine Lionel Messi est sans doute le seul joueur au monde à être aussi bon en tant que meneur de jeu qu’en tant que buteur. Messi voit des passes que personne d’autre ne voit, joue de petits one-twos avec ses coéquipiers pour débloquer les défenses, et parvient toujours à se rendre disponible, quelle que soit la rigueur de son marquage.

Au cours de la seconde moitié de la saison 2021-22, Messi a délivré 10 passes décisives au PSG en seulement 15 matches de Ligue 1. Il a amélioré son efficacité pour le PSG lors de la saison 2022-23, fournissant 10 passes décisives et marquant sept fois en seulement 13 matchs de Ligue 1. En Ligue des champions également, Messi a délivré quatre passes décisives et marqué quatre buts en cinq matches.

Messi s’est illustré lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022, en inscrivant sept buts et en délivrant trois passes décisives en sept matches pour mener l’Argentine à la gloire. Sa passe décisive pour Nahuel Molina à la 35e minute de la victoire en quart de finale contre les Pays-Bas a été de toute beauté. Il a parfaitement localisé l’arrière droit, qui se trouvait entre l’arrière centre et l’arrière gauche, et a enfilé le ballon pour le repérer.

Les performances exceptionnelles de Messi lui ont permis de remporter le Ballon d’or de la FIFA, faisant de lui le premier joueur à remporter cette distinction deux fois (la première fois en 2014).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *