okocha ok 1
dans

Jay Jay Okocha ou le grand oublié du ballon d’or africain par la CAF

Par

le


Jay-Jay Okocha restera dans les mémoires comme l’un des plus grands joueurs à n’avoir jamais remporté le ballon d’or africain. Son talent par contre, n’a jamais souffert de la moindre contestation et ne disparaîtra pas de sitôt dans la mémoire des amateurs de football. Son style et ses dribbles chaloupés font de lui un joueur adulé par les fans et par ses pairs.

En 1990, Okocha était parti en vacances en Allemagne pour rendre visite à un ami, qui jouait en Bundesliga 3, mais après avoir accompagné son copain à l’entraînement, il a réussi à attirer l’attention de l’entraineur de l’équipe. Dix-huit mois plus tard, il était déjà en Bundesliga avec l’Eintracht Frankfurt. Le point culminant de son séjour en Allemagne a été le merveilleux but qu’il a marqué en 1993. Okocha a dribblé toute la défense de Karlsruhe avant de tromper Oliver Kahn. L’emblématique gardien de l’Allemagne a avoué l’an dernier qu’il ne s’était pas encore vraiment remis de ce but et a rendu hommage à Okocha sur son compte Twitter. « Il y a exactement 23 ans aujourd’hui. Revoyez le but sensationnel d’Okocha qui me laisse toujours étourdi « , a tweeté Kahn. Okocha faisait partie de l’équipe nigériane qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 94, et a également fait ses débuts en coupe du monde cette même année. Il s’est particulièrement illustré contre l’Italie. Il a joué un rôle clé lorsque le Nigéria a remporté la première médaille d’or olympique de l’Afrique à Atlanta 96 et, lors d’un vote Caf en 2007, il a été élu 12e meilleur joueur africain des 50 dernières années.

En 2003, alors que la CAF a attribué le trophée à un autre joueur, les fans s’en ont offusqués et l’on élu footballeur africain de l’année de la BBC en 2003 et 2004. Il est devenu le premier joueur à remporter le prix à deux reprises et est parmi les rares lauréats africains du titre de joueur de la Premier League du mois, après avoir remporté le prix en novembre 2003. Il a également été le joueur de Bolton Wanderers de la saison au cours de la saison 2003-04, l’une des nombreuses années au cours desquelles il a semblé avoir une chance de remporter le prix Caf. Le joueur de 46 ans a montré sa magie du football à la Coupe des Nations 2004, remportant à la fois le prix du meilleur joueur et meilleur buteur.

Malgré son talent fou, Okocha n’a jamais été couronné joueur africain de l’année. Il aurait sans doute dû gagner en 1998, mais il a perdu contre le Marocain Mustapha Hadji par 74 points à 76. Beaucoup s’attendaient à ce qu’il succède à Victor Ikpeba, car il était le seul Africain nommé dans la Fifa All-Stars XI.

[totalpoll id= »794558″]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *