Joao Felix peut-il faire comme Cristiano Ronaldo ?

Publié

dans

par


joao felix cristiano ronaldo portugal zehymcmc5c691ddo54gtd8cy5

« Evidemment, j’aimerais être comme Cristiano Ronaldo ». C’est en ces mots que Joao Felix a étalés ses ambitions dans le long terme. Nouvelle pépite du football mondial, sa déclaration a très vite été virale. Face à ces mots, il sied de voir sous quels aspects le Portugais peut être au même niveau que son « idole ».

Joao Felix, une précocité qui rappelle Cr7

C’est un joueur qui a très vite conquis le monde du football. Dès ses 16 ans, le Portugais a été présenté comme l’avenir du football européen. Joao Felix fait d’ailleurs ses débuts avec le Benfica B, un 17 septembre 2016.

Ainsi, il devient le plus jeune joueur à faire ses débuts avec ladite formation. Joao Felix est alors âgé de 16 ans et 312 jours. Sa réputation le précédant, le jeune prodige confirme dans le terrain. En Youth League, il dispute 13 matches et marque trois buts lors de la saison 2016-2017.

Et tout va très vite pour lui. Joao Felix joue son premier match de Ligue des champions de l’UEFA lors des barrages aller de la saison 2018-2019. Un match disputé face au club grec du PAOK Salonique. Joao remplaçait Pizzi à la 80e minute de jeu.

C’est le début de l’ascension pour le Portugais. Avec Benfica, il réussit un parcours très décent en Europa League. D’ailleurs, il marquera les esprits lors de la réception d’Eintracht Francfort, le 11 avril 2019.

Il avait claqué un triplé. A 19 ans et 152 jours, Joao Felix devient le plus jeune joueur portugais à réussir cette prouesse. Des débuts plus que prometteuses.

Atletico Madrid, quoi de mieux pour progresser 

Après une saison faste du côté de Benfica, Joao Felix doit trancher pour son avenir. Il est suivi et voulu par toutes les grandes écuries du monde. Le Portugais finit par choisir l’Atletico Madrid. Il choisit la progression auprès d’un technicien connu pour ça, Diego Simeone.

Le choix de Joao Felix de rejoindre les Colchoneros est bien pensé, à voir les talents qui ont éclos auprès de l’entraîneur argentin des rouges et blancs. En effet, Simeone sait polir les diamants bruts en leur inculquant des valeurs de travail et de sacrifice.

Des joueurs comme Saul Niguez et Diego Costa font partie du lot de ceux qui ont failli rater leurs carrières. Le premier nommé a été très souvent prêté avant qu’il ne revienne, sous les ordres de Simeone, confirmer son talent.

Lire aussi  Les 6 meilleurs buteurs internationaux : Messi se rapproche de Ronaldo

Diego Costa, lui, était un attaquant comme les autres au Rayo Vallecano. Certes bon finisseur mais sans l’engagement qu’on lui connait depuis son adhésion au plan d’El Cholo. Il a éclos au plus niveau.

Simeone a également fait de Griezmann, un joueur plus complet. Très mou à ses débuts, le Français est aujourd’hui l’un des meilleurs attaquants au monde. Et c’est grâce au génie du technicien argentin. Koke, Thomas Partey, Gimenez, Hernandez (Bayern)… tant de joueurs qui doivent salut au Mister.

Pour le cas de Joao Felix, Diego Simeone a débuté son « plan ». A la sortie de ce dernier sur son « rêve de faire comme Ronaldo », il l’a très vite recadré. « Non, je ne vois pas de similitude avec Cristiano Ronaldo », a lancé El Cholo en conférence de presse, dans la foulée d’un succès (3-0) décroché face aux MLS All Stars la nuit dernière. Le travail est dores et déjà entamé.

Joao Felix et Cristiano Ronaldo, des similitudes ?

S’il y a une similitude entre les deux joueurs, c’est qu’il sont tous deux portugais. Le reste, ce n’est pas si évident que ça. Dans leur positionnement sur le terrain, les deux hommes n’ont pas les mêmes rendus.

En effet, Joao Felix est plus axial que son « idole ». Il est souvent positionné comme meneur de jeu devant un milieu à deux récupérateurs. A Benfica, le jeune prodige évoluait en soutien de l’attaquant de pointe.

Avec une lecture de jeu rapide, il sait transmettre les ballons au bon moment. Très à l’aise techniquement aussi,il perd rarement le ballon en phase d’attaque placée. A l’inverse de Cristiano Ronaldo, Joao Felix n’est pas un buteur né.

En effet, à l’image d’un joueur comme Kaka, il a une grande capacité pour perforer les défenses. Seulement, c’est pas du même acabit que Cr7 qui, très tôt, a montré ses envies de marquer. Pour faire comme lui, Joao Felix devra être plus souvent rapproché du dernier tiers de l’adversaire, mieux se rapprocher des buts et ainsi avoir plus de chances de scorer.

Une panoplie à garnir, une progression à surveiller et un amour sans arrière-pensée pour le travail, voici les clés pour Joao Felix. A lui de mener la barque à bon port. Il en est capable.

Commentaires

Laisser un commentaire