José Mourinho: « Eto’o méritait de gagner un Ballon d’Or »

L’ancien entraîneur de Chelsea et Manchester United, Jose Mourinho, estime que la légende camerounaise Samuel Eto’o aurait dû être sacrée au moins une fois meilleur joueur du monde.

L’ancienne star de 38 ans de Barcelone et de Majorque a récemment pris sa retraite du football.

Au cours de sa brillante carrière de 22 ans, il a remporté deux fois la Coupe d’Afrique des Nations et trois fois la Ligue des champions d’Europe.

Mourinho a travaillé pour la première fois avec Eto’o à l’Inter Milan au cours de la saison 2009-2010, où ils ont remporté un triple garantissant le titre de Serie A, la Coupe d’Italie et la Ligue des champions.

Le couple s’associe alors trois ans plus tard à Chelsea pour une courte période aux fortunes diverses.

« Il est difficile de comprendre comment Samuel Eto’o n’a jamais remporté le Ballon d’Or avec sa carrière impressionnante », a déclaré Mourinho dans une interview accordée à la radio camerounaise.

« Samuel a joué pour les meilleures équipes des meilleures ligues du monde. Il a marqué un nombre incroyable de buts et a réussi dans différentes ligues.

« Il a disputé trois finales de la ligue des champions, remportant deux victoires à Barcelone et inscrivant des buts dans les deux finales. Il a également remporté une ligue de champions à l’Inter et remporté de nombreux titres de ligue.

Lire aussi
Nigéria – Bénin : Michel Dussuyer prévient les Super Eagles

« Il a été le meilleur attaquant au monde pendant plusieurs années et je pense qu’il méritait un Ballon d’Or, mais ce sont des choses hors de notre contrôle. »

Samuel Eto’o a remporté le nombre record de quatre titres de joueurs africains de l’année, alors que son meilleur classement dans le titre de joueur mondial de l’année, aujourd’hui disparu, était troisième en 2005.

En plus de remporter la Coupe des Nations en 2000 et 2002, il est devenu le meilleur buteur du tournoi avec 18 buts.

Eto’o est unique

L’ancien attaquant d’Everton et de Chelsea fait partie des acteurs africains, dont Didier Drogba, Michael Essien et John Obi Mikel, qui ont prospéré sous Jose Mourinho, mais « The Special One » estime que l’ancien capitaine camerounais est unique.

« La carrière de Samuel était très impressionnante et il a été l’un des meilleurs attaquants au monde pendant de nombreuses années », a insisté Mourinho.

« C’est un joueur absolument fantastique. Ce qui compte avant tout pour un footballeur, c’est sa contribution à la victoire de son équipe.

« Samuel était un grand joueur individuel mais a toujours été un joueur d’équipe.

« Il donnait toujours tout ce qui était en son pouvoir pour que son équipe connaisse le succès. Il a remporté un trophée. Il a remporté toutes les compétitions importantes et sa carrière a été phénoménale.

Lire aussi
Rebondissement inattendu : destination surprise pour Mourinho

« C’était presque un joueur imparable, mais ses qualités d’homme devenaient de plus en plus importantes. C’était un bon collègue et il pouvait tout faire pour que son équipe gagne des matchs. »

« Lors de la demi-finale de la Ligue des champions, à l’Inter, nous étions avec 10 hommes et Eto’o a joué presque tout le match. Il s’est sacrifié pour l’équipe et a joué au poste pour s’assurer que nous gagnions.

« C’est ce dont l’équipe avait besoin à ce moment. À Milan, nous avions gagné 3 à 1 en allant au Camp Nou, nous n’avions pas besoin de marquer, nous avions juste besoin d’aller en finale et il a compris cela. Il a fait le nécessaire pour que l’équipe passe à la finale.

« Ce sont de grandes qualités humaines et je n’ai aucun doute que Eto’o aura du succès après sa retraite. »

Samuel Eto’o a joué pour 13 clubs dans six pays. Il a marqué 56 buts en 118 sélections pour le Cameroun. Il a pris un congé sabbatique du football pour passer du temps avec sa famille et réfléchir à son avenir.

 

SONDAGE : SadioMané élu Ballon d'Or devant Messi et Ronaldo sur Afrique Sports ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *