Downloader.la 65d8e17651d46
dans

Justice : Après Dani Alves, la star Li Tie condamnée à la prison à vie

Par

le


La justice Catalogne a condamné Dani Alves jeudi d’une peine de 4 ans et demi de prison ferme pour agression sur une jeune fille. Mais après la sentence de l’ancienne star du FC Barcelone, une autre ancienne gloire du football s’est vu condamner à vie dans son pays.

Nous avons concoté une liste de footballeurs ayant fait la prison, mais le sort de cette star dépasse l’entendement. De la Premier League à la prison à vie en Chine. Une enquête de l’État sur la corruption en Chine a conduit à l’arrestation de l’ancien footballeur Li Tie (46 ans). A en croire les informations locales du journaliste Mark Dreyer, actuellement basé en Chine, la légende du football chinois a été condamnée à la prison à vie.

https://twitter.com/fdematch/status/1761065922494595559?s=20

Ce qui est reproché à Li Tie, sélectionneur de la Chine (2019 à 2021)

Li Tie, passé par Everton et Sheffield United a avoué à la télévision d’État CCTV avoir participé à des matches truqués et à un scandale de corruption en versant environ 380 000 euros pour être nommé sélectionneur de l’équipe nationale chinoise. L’ancien président de la Fédération chinoise de football, Chen Xuyuan, entre autres, devrait également être condamné, mais à 15 ans de prison.

Li Tie

« Je suis vraiment désolé. J’aurais dû garder la tête baissée et suivre la bonne voie. Certaines choses étaient courantes dans le football à l’époque », a expliqué Li Tie, qui a fait 33 apparitions sous le maillot d’Everton lors de la saison 2002-2003. Il a également fait son retour à Everton et a joué pour les Toffees jusqu’en 2006. Après un an et demi à Sheffield United, entre juillet 2006 et janvier 2008, il retourne en Chine avant de prendre sa retraite en 2011.

[totalpoll id= »794558″]

D’autres révélations de Li Tie qui accepte sa sentence

Bien évidemment, Li Tie, l’ancien milieu de terrain d’Everton et de Sheffield a tout avoué et explique avoir été un peu loin dans la corruption dans le football. Il a notamment admis que « pour obtenir de bonnes performances, il influençait les arbitres, soudoyait les joueurs et entraîneurs rivaux, parfois par le biais d’accords entre clubs. Ce comportement devient une habitude et finit par créer une légère dépendance à cette pratique ».

Li Tie

En tant qu’entraîneur de Hebei China Fortune et de Wuhan Zall, il a truqué des matchs et a obtenu la promotion de la China League One en tant que champion en 2018.

Avec la sélection nationale chinoise où il a payé environ 380 000 euros pour avoir le poste, Li Tie comptabilise 6 victoires, 2 nuls et 5 défaite entre 2019 et 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *