template 1 1
dans , ,

KO socio-politiques au Sénégal, Mané et d’autres internationaux montent au créneau

Par

le


La situation socio-politique au Sénégal préoccupe également le monde sportif. Même loin de leur terre d’origine, Sadio Mané et plusieurs joueurs de la sélection nationale sénégalaise réagissent à cette situation alarmante.

Depuis jeudi dernier, le Sénégal s’illustre particulièrement sur le continent africain et dans le monde. Très dominant dans presque toutes les catégories du sport, en particulier du football sur le continent, le pays de la Teranga vit des moments troubles. En effet, la condamnation à deux ans de prison ferme du principal opposant (Ousmane Sonko) du président de la République (Macky Sall) a provoqué une vague de violence extrême dans le pays depuis jeudi dernier.

Réputé pour être un grand pays d’accueil, le Sénégal est l’un des pays exemplaires en Afrique en matière de paix, de démocratie et de progrès. Malheureusement ces derniers mois, le pays affiche un visage inquiétant. Inquiété par une affaire de viol et de menaces envers une citoyenne, l’opposant du régime actuel, Ousmane Sonko a vu sa situation évoluer. Finalement acquitté de ces accusations, l’homme politique a cependant été condamné pour « corruption de la jeunesse ». Cette condamnation provoque des échauffourées dans tout le pays causant une dizaine de morts sur toute l’étendue du territoire sénégalais.

La sortie des joueurs sénégalais

Face à cette situation extrême où des actes de pillages, de vandalisme et d’affrontements ne cessent de se produire, les footballeurs sénégalais sortent du silence. L’attaquant star des Lions de la Teranga, Sadio Mané a invité les politiques à préserver la jeunesse.

[totalpoll id= »794558″]

« Trop de sang a déjà coulé depuis 2 ans. Il est essentiel que toutes les parties prenantes de la nation unissent immédiatement leurs efforts pour retrouver la paix. Attention ! Nous devons préserver notre jeunesse, c’est notre première richesse », a écrit Mané sur Instagram.

Très préoccupé par la situation qui touche son pays, l’attaquant de Watford Ismaila Sarr a envoyé un message poignant. « Nous sommes un peuple uni, une nation forte… La violence ne conduit qu’à plus de violence et ce cycle doit être brisé… Que la sagesse guide nos actions, que le respect guide notre comportement… », a-t-il écrit sur Instagram.

De son côté, le milieu d’Everton Idrissa Gana Gueye appelle également à ce que « la vérité et la justice prévalent sur l’oppression et l’injustice » et « que les dirigeants agissent avec justice et sagesse ».

L’attaquant de Grenade Famara Diedhiou joint sa voix et appelle à une solution pacifique. « Je ne suis pas politique. Je suis pour la paix. Le Sénégal a toujours été un pays de référence en Afrique mais surtout dans le monde. Trop de sang qui coule, le sang de nos propres frères », écrit Famara sur Twitter.

Le doute de Diatta

Par ailleurs, l’ailier droit de l’AS Monaco Krépin Diatta s’est montré plus virulent. Tout comme la majorité de la jeunesse sénégalaise, Krépin dénonce le verdict et la condamnation de l’opposant Sonko. « Depuis deux ans, le pays traverse des moments très difficiles. Deux ans qu’un cas de viol sème la terreur, le chaos et des pertes humaines pour finalement sortir un verdict et une condamnation d’un citoyen sur des faits autres que ceux dont il est accusé depuis des années ; où est la justice dans tout ça ? Pensez à la patrie d’abord, ressaisissez-vous ; le Sénégal est un pays avec des valeurs. Que la paix règne dans notre très cher pays », a-t-il publié sur Instagram.

Au même moment, l’ancien défenseur du PSG Abdou Diallo a fait savoir son dépit face à la situation du pays. « J’attendais le procès pour la grosse affaire qui secoue le Sénégal dans l’espoir d’enfin y voir clair. Et finalement, c’est tout l’inverse. Je n’y comprends rien alors que c’est tout ce que je demande à l’instar de beaucoup de concitoyens. Chaque mot compte et je n’encourage pas les gens à réagir d’une manière ou d’une autre (ce n’est pas mon rôle) mais j’entends leur désir de comprendre la justice pour ensuite l’accepter. J’ai peur de la direction que nous prenons et j’espère qu’une issue juste est possible. Dire soutient au peuple sur des réseaux qui ne fonctionnent même plus au Sénégal n’a plus de sens aujourd’hui. Le sang coule à flot et la situation se dégrade il faut que ceux qui peuvent régler les choses le fasse au plus vite indépendamment des opinions personnelles. Des vies sont en jeu !», a-t-il posté en ajout à une publication faite il y a quelques jours.

« Pour ceux qui pourraient contribuer au bien de mon pays par leur acte ou leur parole, je leur demande seulement de faire preuve de discernement», avait posté Diallo.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *