centre d entrainement d evergrande a qingyuan 5609263
dans

La Chine a tout prévu avec un plan audacieux : «On sera championne du monde en 2050»

Par

le


Bien qu’elle soit une puissance mondiale à bien des égards et qu’elle compte plus de 1,4 milliard d’habitants, le gouvernement chinois a également pour ambition de devenir un leader du football d’ici 2050.

Grand amateur de football, le président Xi Jinping et ses ministres ont élaboré un plan à court, moyen et long terme pour atteindre l’objectif principal : être champions du monde, hommes et femmes, dans une trentaine d’années. Le plan consiste essentiellement à amener l’équipe nationale, tant masculine que féminine, au niveau des équipes les plus performantes et les plus puissantes de la planète. En outre, l’autre grand objectif est d’accueillir une Coupe du monde en 2030 ou 2034.

En particulier, ce dernier souhait est de surpasser les performances précédentes du pays dans la plus grande compétition internationale de football. L’équipe féminine a réalisé sa meilleure performance lors de la Coupe du monde 1999 aux États-Unis, où elle a terminé deuxième (échec en finale aux tirs au but contre l’équipe locale après un match nul 0-0), tandis que l’équipe masculine n’a participé qu’à Corée-Japon 2002 et a été éliminée au premier tour sans points ni buts dans le groupe C derrière le Brésil, la Turquie et le Costa Rica.

 

[totalpoll id= »794558″]

Le plan très ambitieux de la Chine…

 

Actuellement classée 75e au classement de la FIFA, l’équipe masculine chinoise est cinquième du groupe B des qualifications asiatiques pour Qatar 2022. Avec deux matchs à jouer, leurs cinq points sont mathématiquement insuffisants pour se qualifier pour le championnat du monde à la fin de l’année. La mauvaise forme de l’équipe nationale est précisément la principale raison pour laquelle le plan du gouvernement chinois est déjà en place.

La première étape consiste à faire en sorte que 50 millions d’enfants et d’adultes jouent au football d’ici 2022, la deuxième étape consiste à créer 50 000 écoles de football pour enfants d’ici 2025, et la troisième étape consiste à construire 70 000 terrains pour 10 000 personnes chacun d’ici 2030.

Avec un investissement total de 112 milliards de dollars, la moitié des étudiants chinois devraient jouer au football dans les prochaines années, et d’ici 2030, il devrait y avoir des équipes dans 100 villes différentes du pays (deux équipes professionnelles par ville). Dans le même temps, il devrait également y avoir un centre national de formation pour les jeunes et un centre local d’entraînement par site.

 

Commentaires

Une réponse à “La Chine a tout prévu avec un plan audacieux : «On sera championne du monde en 2050»”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *