Ancien arbitre international FIFA, Carlos Chandia vient de faire une grosse confession sur Lionel Messi. Publiquement, le Chilien confesse avoir transgressé le règlement pour permettre à La Pulga de disputer la finale de la Copa America 2007 en contrepartie d’un cadeau. La sortie fait jaser.
Voilà le genre de déclarations qui laissent place à de grands débats sur la crédibilité de certains arbitres, surtout avec les grands joueurs. Aujourd’hui à la retraite, l’arbitre Carlos Chandia a décidé de vider son cœur sur un fait de jeu lors de la Copa America 2007. Aux commandes de la rencontre entre l’Argentine et le Mexique, comptant pour la demi-finale de la Copa le 12 juillet 2007 à Ciudad Guayana, au Venezuela, l’arbitre international a livré une prestation qui a fait couler beaucoup d’encre. Comme il l’avoue lui-même dix ans plus tard, sa prestation, marquée par un fait de jeu en toute fin de partie avec Lionel Messi, l’a empêché de siffler la finale de la compétition.
Les folles confessions de Chandia
Dans un entretien avec ESPN relayé par RMC Sport, l’ancien officiel international indique avoir refusé de donner un second carton jaune, pourtant mérité, à Lionel Messi pour ne pas le priver de la finale de la compétition. « Messi avait déjà un carton jaune et j’ai donné trois minutes de temps additionnel« , raconte Carlos Chandia. « L’Argentine menait 3-0 et Messi est sorti de nulle part pour essayer de récupérer un ballon et l’a touché avec la main. Mais l’action se déroulait au milieu de terrain. Il n’y avait aucune chance pour que le Mexique se procure une occasion de but. Je ne l’ai pas averti car il restait 2 minutes 30 à jouer. Je ne voulais pas l’empêcher de jouer la finale.«
Si parfois les arbitres sont cléments avec certains joueurs, l’ex-officiel chilien avait une idée derrière la tête avec La Pulga, alors âgé de 18 ans à l’époque. Comme il l’avoue, Chandia voulait récupérer le maillot de Lionel Messi, qui a effectivement comblé son désir. « Cette faute vaut un carton jaune, mais elle vous coûtera votre maillot », lui a-t-il lancé. Et qu’a fait l’Argentin ? « Il me l’a laissé dans mon vestiaire« , avoue aujourd’hui l’ancien arbitre international. « Il a même voulu l’enlever sur le terrain. Je lui ai dit : ‘Non, non, non, non !’« , confie l’ancien juge au micro d’ESPN.
Un fait qui lui a coûté la finale
En tout cas, en ne sanctionnant pas Lionel Messi lors de ce fameux match gagné par l’Albiceleste (3-0) avec un but de l’Octuple Ballon d’Or, Carlos Chandia admettra plus tard dans l’entretien avec ESPN avoir perdu toutes ses chances d’arbitrer la finale de cette Copa America. Si l’actuel capitaine de l’Inter Miami a eu la chance de disputer cette finale grâce à l’arbitre, l’Argentine n’a rien pu faire contre le Brésil, qui s’est imposé 3-0.
Pour gagner enfin la Copa America, La Pulga a dû attendre 2021 pour enfin remporter ce trophée qui manquait à son palmarès. Cette année-là, il a réussi à conserver ce trophée en battant la Colombie de James Rodriguez dans une finale marquée par des événements déplorables. En tout cas, la sortie de l’arbitre Chandia fait bondir plus d’un. Considéré comme un grand protégé de la FIFA (ce qui n’est que de simples spéculations) par de fervents supporters de Cristiano Ronaldo, Messi est de nouveau chahuté avec les aveux de l’arbitre chilien.
Quoi qu’on en dise, l’ex-officiel chilien n’est pas le seul arbitre à avouer avoir fermé les yeux sur certains faits de jeu. Cependant, ce qui fait réagir, c’est le maillot demandé en contrepartie au joueur à l’époque… Cette pratique étant systématiquement prohibée chez les arbitres, qui sont censés être impartiaux dans les rencontres qu’ils dirigent.
Laisser un commentaire