organisation coupe du monde 2026
dans

La FIFA en contact avec l’AMA pour clarifier l’interdiction de la Russie

Par

le


La Russie étant interdite des grands événements sportifs internationaux – y compris apparemment la Coupe du monde 2022 – la FIFA a contacté l’AMA.

La FIFA a pris contact avec l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour clarifier comment l’interdiction par la Russie des grands événements sportifs internationaux s’applique au football.

Lundi, le Comité exécutif de l’AMA a approuvé une interdiction de quatre ans recommandée pour la Russie, l’Agence russe antidopage (RUSADA) ayant de nouveau été déclarée non conforme en raison des incohérences dans les données antidopage découvertes lors d’une enquête.

La suspension signifie que les athlètes ne pourront pas concourir sous le drapeau russe aux Jeux olympiques de 2020 ou aux Jeux d’hiver de 2022.

[totalpoll id= »794558″]

Cela semblerait également empêcher la Russie de participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar, bien que la Norme internationale de l’AMA pour la conformité aux codes des signataires ne mentionne pas l’UEFA comme une «organisation d’événements majeurs», de sorte que l’équipe de Stanislav Cherchesov sera libre de participer à l’Euro 2020.

Cependant, l’Union russe de football a déclaré qu’elle espérait que le football ne serait pas affecté, mais qu’elle attendait des nouvelles de la FIFA.

La FIFA n’a pas encore dévoilé sa position sur la suspension, mais a confirmé à Omnisport qu’elle était en contact avec l’AMA et l’Association des fédérations internationales olympiques d’été (ASOIF).

« La FIFA a pris note de la décision prise par le Comité exécutif de l’AMA aujourd’hui », a déclaré un porte-parole de la FIFA.

« La FIFA est en contact avec l’AMA et l’ASOIF pour clarifier l’étendue de la décision concernant le football. »

La RUSADA dispose de 21 jours pour faire appel de la suspension, ce qui verrait son affaire renvoyée devant le Tribunal arbitral du sport.

Jonathan Taylor, président du Comité d’examen de la conformité qui a recommandé la sanction, a déclaré lors d’une conférence de presse: « C’est l’événement qui décide du champion du monde qui est couvert par l’interdiction. »

Cependant, Taylor a reconnu que chaque sport serait évalué «au cas par cas».

« Soyons clairs sur la totalité de ce package. Il s’agit d’un programme de quatre ans et concerne un certain nombre de choses différentes », a-t-il déclaré. «En termes de participation, la norme est claire.

«Il n’y aura pas de drapeau lors des événements couverts. Il n’y aura pas de drapeau russe et les athlètes ne participeront pas en tant que représentants de la Russie.

«Les détails d’un sport à l’autre devront différer car certains sont des sports d’équipe, d’autres sont des sports individuels. Il faudra que ce soit au cas par cas.

«Néanmoins, il est important de noter que la norme indique qu’elle est sous le contrôle et l’approbation de l’AMA pour garantir une application appropriée et standardisée.

«Cela peut, s’il y a un cas du TAS, être amené au TAS afin qu’il puisse le voir et l’approuver lui-même.

«Pouvons-nous être définitifs maintenant dans tous les cas quant à ce que cela signifie? Non, mais la norme est claire. Ils ne seront pas là en tant que représentants de la Russie. »

Le président de l’AMA, Craig Reedie, a déclaré dans un communiqué que le corps avait donné «une réponse solide».

« La Russie a eu toutes les chances de remettre de l’ordre dans sa maison et de rejoindre la communauté mondiale antidopage pour le bien de ses athlètes et pour l’intégrité du sport, mais elle a plutôt choisi de continuer dans sa position de tromperie et de déni », il a dit.

D’autres parties concernées, dont le Comité International Olympique (CIO), peuvent également faire appel au TAS si RUSADA choisit de ne pas le faire.

Un appel du CIO, d’un autre comité olympique ou d’une fédération internationale – comme la FIFA – devrait être déposé dans les 21 jours suivant l’acceptation par la RUSADA de la décision de l’AMA.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *