Les joueurs camerounais commencent à comprendre l’ampleur de la situation tendue entre la FECAFOOT de Samuel Eto’o et le MINSEP de Mouelle Kombi Narcisse, qui téléguide Marc Brys à sa guise. Depuis le rassemblement des joueurs, Moumi Ngamaleu est sorti du silence.
Les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 risquent d’être assez compliquées pour les Lions Indomptables du Cameroun. Alors que le stage préparatoire a démarré ce jour, les joueurs convoqués pour l’occasion sont esseulés au milieu du bras de fer entre la Fédération et le ministère des sports. Depuis ce dimanche, la situation a pris une tournure inattendue alors qu’un semblant de paix avait été trouvé et affiché en milieu de semaine dernière entre les différentes parties au sujet du staff de Marc Brys.
Pendant que le chef de l’État, Paul Biya, aurait donné raison à Samuel Eto’o en validant son staff, le ministère des sports, qui devrait se retirer et se mettre au second plan dans la gestion autour des Lions Indomptables, ne baisse pas les bras. Avec le sélectionneur belge qui semble décidément prendre parti pour le MINSEP en prenant la décision unilatérale d’écarter ses adjoints nommés par la FECAFOOT, le ministre des sports a mis ses propres coordonnateurs des sélections devant l’organisation des deux prochaines rencontres des Lions Indomptables.
Les supplications de Moumi Ngamaleu
Pour riposter, Samuel Eto’o a aussi frappé fort ce lundi. Face aux agissements du ministère des sports, il a privé le staff technique et les joueurs convoqués des équipements de la sélection nationale. Pendant que le staff du MINSEP essaie de s’approvisionner avec d’autres équipements, s’entêtant dans le bras de fer avec la Fédération, qui peut aussi tout bloquer à son niveau, Moumi Ngamaleu, international depuis 2013, a pris la parole. Sur son compte Instagram, le milieu de terrain du Dynamo Moscou, qui est actuellement avec la sélection nationale, appelle à l’apaisement.
« Chers membres de l’équipe nationale, le Cameroun et le football ne font qu’un depuis des années, et le jeu a apporté au pays l’honneur et la reconnaissance au fil des ans. L’équipe nationale représente le pays dans sa joie et sa diversité, et nous, les joueurs, comprenons la responsabilité et l’honneur de porter ce maillot. Cette responsabilité vous incombe aussi, » a d’abord écrit Ngamaleu. Pour le joueur aux 80 sélections avec les Lions Indomptables, il n’y a pas de place pour la politique autour et au sein de la sélection nationale.
« Nous vous supplions de surmonter vos différences »
« Vous devez maintenir l’équipe apolitique et maintenir un climat sain autour de nous pour nous permettre de performer sans problèmes. Nous vous supplions donc de surmonter vos différences, de mettre l’ego de côté et de vous rappeler que nous sommes tous ensemble ici pour mettre le peuple camerounais sur la carte du monde et les rendre fiers d’être une partie de notre pays, » conclut la missive du Lion Indomptable, qui est le premier à prendre la parole parmi les 25 retenus par Marc Brys pour les deux prochaines échéances.
S’il s’agit d’une belle initiative, il reste à savoir si l’appel de Ngamaleu sera entendu par les différents camps qui se livrent une bataille acharnée depuis le début du mois d’avril. En tout cas, pour les Camerounais et l’Afrique, le spectacle qui se déroule au 237 est avilissant. Comme l’ont évoqué Abedi Pelé et d’autres anciens joueurs camerounais il y a quelques jours, Samuel Eto’o n’est pas du tout ménagé par des politiciens.
Même si l’ancien buteur des Lions Indomptables et quadruple Ballon d’Or Africain a lui-même touché du doigt le sujet sur France 24 juste après le fiasco de la CAN 2023 et se dit loin de toute idée politique, il semble que d’autres n’attendent pas de le laisser tranquille dans la gestion de la sélection nationale en sa qualité de président de la fédération.
Laisser un commentaire