LDC-CAF : le TP Mazembe épargné, un groupe 100% maghrébin !

Advertisements

Le tirage au sort des groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF a été effectué ce mardi au Caire. Le TP Mazembe a hérité d’un groupe relativement abordable en Coupe de la CAF, tandis que l’Etoile du Sahel, tenante du titre, se frottera à une poule 100% maghrébine. La Ligue des champions a quant à elle réservé deux groupes très hiérarchisés.

Advertisements

Les cadors du continent sont fixés ! Comme les sept autres rescapés en Coupe de la CAF, le TP Mazembe attendait avec impatience le tirage au sort des groupes de la compétition ce mardi, au siège de la CAF, au Caire. Et la chance a plutôt tourné en faveur des Corbeaux de Lubumbashi, reversés de la Ligue des champions et qualifiés dans la douleur. Avec le MO Bejaïa, les Young Africans et Medeama, le champion d’Afrique a hérité d’une poule A relativement inexpérimentée, même s’il faudra se méfier de ces adversaires, surprenants cette année, à l’image du MOB qui a sorti l’Espérance de Tunis en barrages de la compétition la semaine dernière.

Malgré l’absence des Sang et Or, les clubs maghrébins étaient présents en force. Cela se confirme en se penchant sur la composition du groupe B, formé à 100% de clubs d’Afrique du Nord ! Tenante du titre, l’Etoile du Sahel fera ainsi face aux deux représentants marocains, le FUS Rabat et le Kawkab Marrakech, ainsi qu’aux Libyens d’Al Ahly Tripoli.

Tirage au sort aseptisé en LDC…

Autant le dire tout de suite, le tirage au sort a été beaucoup moins amusant pour la Ligue des champions. Déterminée à ne prendre aucun risque, la CAF ne s’est pas contentée d’établir deux têtes de série, mais elle a mis en place 4 pots avant le tirage afin d’éviter un scénario où les cadors se retrouveraient dans le même groupe et les outsiders dans l’autre. La poule A réservera tout de même un beau duel entre Al Ahly et le Wydad Casablanca dans lequel tenteront de s’immiscer l’Asec Mimosas, de retour parmi le gratin africain, et Zesco, qui atteint ce stade de la compétition pour la première fois.

Dans le groupe B, l’ES Sétif et le Zamalek semblent partir avec une longueur d’avance malgré des résultats en championnat très moyens. Charge à Enyimba, à la recherche de son lustre d’antan, et aux Mamelodi Sundowns, invités de dernière minute, d’en profiter. Car c’est bien le champion d’Afrique du Sud qui participera à la phase de groupes en lieu et place de l’AS Vita Club, qui l’avait éliminé sur le terrain mais qui a été disqualifiée 2 heures avant le tirage au sort ! En cause : la non-éligibilité d’un joueur aligné lors du tour préliminaire contre Mafunzo (3-0, 1-0) en février dernier… Autant dire que la principale nouvelle de la journée était déjà tombée avant le tirage au sort.

Le tirage en Ligue des champions :

Groupe A : Al Ahly, WAC Casablanca, Asec Mimosas, Zesco

Groupe B : ES Sétif, Zamalek, Enyimba, Mamelodi Sundowns

Le tirage en Coupe de la CAF :

Groupe A : TP Mazembe, MO Bejaïa, Young Africans, Medeama

Groupe B : ES Sahel, FUS Rabat, Kawkab Marrakech, Al Ahly Tripoli

Publicité
Advertisements

Laisser un commentaire