1202479689 scaled
dans

Le jour où Haaland a marqué quatre buts pour Solskjaer … devant un éclaireur Man Utd!

Par

le


L’adolescent a conquis le monde cette saison mais était sur le radar des Red Devils alors qu’il jouait pour son manager actuel en Norvège.

Alors qu’Erling Haaland a réussi un triplé lors de ses débuts au Borussia Dortmund en janvier, les fans de Manchester United se sont demandé ce qui aurait pu être si le club avait réussi à signer l’adolescent.

Il était inévitable que l’attaquant allait avoir un impact instantané en Allemagne, mais ses trois buts en 23 minutes ont laissé un goût amer à beaucoup qui avaient espéré avoir vu l’international norvégien à Old Trafford.

United était intéressé et Ole Gunnar Solskjaer a de bonnes relations avec la famille Haaland après avoir dirigé le jeune homme de 19 ans pendant son séjour à Molde, et ce n’était pas seulement le triple vainqueur à United qui était au courant des capacités de Haaland.

[totalpoll id= »794558″]

En 2018, l’éclaireur Tommy Moller Nielsen était dans les tribunes alors que Haaland, alors âgé de 17 ans, a marqué quatre buts en 20 minutes pour Molde contre Brann. C’était une performance complète de l’adolescent qui avait montré sa polyvalence et ses compétences variées à chaque objectif.

Il a fait preuve d’une technique parfaite, d’une bonne force, d’une impressionnance dans des situations individuelles et d’un sang-froid depuis le point de penalty. Nul doute que Nielsen aurait été impressionné par ce qu’il avait vu et Solskjaer a réservé un éloge spécial à son vainqueur dans le vestiaire par la suite.

« Je me souviens que les joueurs savaient que des éclaireurs de Manchester seraient là », a déclaré à Goal Fredrik Brustad, qui a remplacé Haaland à la 61e minute de la victoire 4-0 contre Brann en 2018.

«Sa performance était incroyable. Après le troisième but, nous ne nous sommes regardés qu’avec incrédulité sur le banc. C’était le match parfait pour lui, la défense était haute et lui a donné beaucoup d’espace pour se cogner. C’était juste amusant de le regarder depuis le banc.

«Après le match, tous les regards étaient braqués sur Erling. Mais cela ne le dérangeait pas du tout. Au contraire, la pression le rend encore meilleur. Il était le joueur avec le plus de potentiel avec lequel j’ai jamais joué. L’entraîneur (Solskjaer) a prononcé un bref discours après le match en louant la performance de Haaland. Nous savions tous que nous venions de vivre un match très spécial. Haaland lui-même s’est retenu après le match, ce n’est pas un gars pour les grands discours. »

Et même les joueurs de l’opposition avaient été informés de l’intérêt de United pour l’adolescent et avertis de son talent. Le gardien Samuel Sahin-Radlinger, qui a joué pour Brann ce jour-là, a rappelé le match avec incrédulité.

« À l’époque, j’ai remarqué qu’il était vraiment un très bon attaquant », a-t-il déclaré à Goal. «Si vous marquez quatre buts en si peu de temps, ce n’est pas un match normal. Je n’ai jamais rien vécu de tel. Nous étions tous choqués. Bien sûr, vous avez en tête, le garçon a 17 ans et fracasse quatre buts. Bien sûr, ça fait mal.

«Il m’a semblé extrêmement arrogant. Mais j’ai aussi entendu des coéquipiers dire que c’est un gars vraiment cool et agréable. Je pense que c’est sa confiance. C’est une fine ligne entre la confiance en soi et l’arrogance. Je pense qu’il aimerait être comme (Zlatan) Ibrahimovic. »

Solskjaer s’est retrouvé lié à l’original ainsi qu’au supposé «  nouveau  » Ibrahimovic en janvier avec le club à la recherche d’un attaquant après avoir autorisé le meilleur buteur Romelu Lukaku à partir pour l’Inter l’été précédent sans faire appel à un remplaçant.

United avait Haaland sur son radar pendant un certain temps, et après un début remarquable de la saison 2019-2020 pour Red Bull Salzburg, où il a marqué 28 buts et récolté sept passes décisives en seulement 22 apparitions toutes compétitions confondues, l’adolescent s’est retrouvé au centre d’un transfert de remorqueur avec un certain nombre de clubs intéressés par lui.

Solskjaer avait dû surveiller son ancien protégé, tout comme les éclaireurs unis à plusieurs reprises. Juste avant Noël, le Norvégien a été contraint de nier que l’adolescent était à bord d’un vol pour Manchester pour signer pour United.

Tout le monde sait comment s’est déroulée la saga des transferts. Haaland n’était pas dans un avion pour Manchester et seulement neuf jours après la réfutation de ces informations, il a signé pour Dortmund.

Haaland a depuis fait de nombreuses interviews expliquant pourquoi il avait choisi de déménager en Bundesliga plutôt qu’un transfert potentiel ailleurs, ce qui se résumait à lui suggérant que c’était parce qu’il avait un « meilleur sentiment » sur le club de Bundesliga.

Le point de vue de United sur l’échec du transfert était qu’ils s’étaient retirés en raison d’une clause que l’agent du joueur, Mino Raiola, et son père Alf-Inge Haaland, qui jouait pour Manchester City, voulaient inclure dans le contrat.

Le club a décidé de ne pas se plier à ces demandes, que Raiola a depuis rejetées et a retiré un accord. Solskjaer a depuis laissé entendre qu’ils avaient raison de le faire.

« Il est important que nous fassions preuve de bon sens », a déclaré Solskjaer en janvier. « Il y a aussi d’autres choses lorsque vous engagez des joueurs, que vous devez garder le contrôle.

«Vous ne pouvez pas donner aux agents le contrôle en donnant des clauses de rachat et d’autres choses. Cela a été vanté, c’est pour moi, nous devons être en contrôle.  »

Moralement, Solskjaer pense que United a fait ce qu’il fallait en transmettant l’accord, mais dans la pratique, l’adolescent aurait pu encore renforcer son équipe. Avant que tout le football ne soit suspendu en raison du virus Covid-19, le club était en bonne forme, invaincu en 11 matchs toutes compétitions confondues et l’acquisition d’Odion Ighalo dans la fenêtre de janvier s’est déjà avérée prudente.

Mais, aussi bon que le Nigérian ait été, il n’est pas au même niveau que Haaland. Il a déjà marqué 12 points et en a aidé deux depuis son déménagement de Salzbourg dans la fenêtre de transfert d’hiver en seulement 11 apparitions.

Solskjaer et toutes les personnes impliquées dans ce match Brann vs Molde en juillet 2018 savaient qu’il était un talent, et avec l’attaquant de plus en plus fort, il semble que United ait raté un tour il y a deux ans lorsque Haaland était sur le point de percer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *