2eaccfc9 69a8 42c6 84b2 01c13e4e200b
dans

Le jour où le PSG a battu le Barça de Johan Cruyff au cours d’un match historique

Par

le


Un match d’anthologie!

15 mars 1995, quart de finale retour de Ligue des champions au Parc des Princes. Le PSG reçoit le FC Barcelone de Johan Cruyjff, vice-champion d’Europe la saison précédente et champion en 1992.

Au match aller les parisiens ont réussi à arracher un match nul très précieux face à une Dream Team vieillissante mais toujours compétitive et surtout emmené par Johan Cruyff.

Dès le début du match, les hommes de Luis Fernandez se montrent très offensif mais trouvent à quatre reprises les montants en première période par l’intermédiaire de Weah, Raï, puis Ginola par deux fois.

[totalpoll id= »794558″]

Au retour des vestiaires, le capitaine catalan Bakero climatise le Parc des Princes en déviant de la tête un coup franc. Le PSG n’a plus le choix et doit réagir sous peine d’élimination.

Sur un corner de Paul Le Guen, Raï profite d’une sortie approximative du gardien Busquets pour reprendre le ballon de la tête et égaliser.

Les deux équipes se retrouvent encore une fois à égalité jusqu’à la 83e minute où l e Brésilien Valdo décale Guérin qui tente sa chance de l’extérieur de la surface. L’international français délivre le Parc des Princes et qualifie son équipe pour les 1/2 finales d’une frappe du pied droit à ras de terre.

Le Barça ne revient pas dans le match et Paris se qualifie alors pour sa troisième demi-finale consécutive sur la scène européenne. Le tour suivant le PSG sort face à un Milan AC frustrant et échoue une nouvelle fois aux portes de la finale.

Cependant, la saison suivante le PSG décroche sa première et, pour l’instant, unique Coupe d’Europe face au Rapid Vienne en Coupe des coupes. Après le match, Luis Fernandez ne réalise pas: « Je suis un homme heureux ! On a vu un match d’une grande intensité, exactement ce que l’on aime voir sur un terrain de football. Ce fut un match fou, fou ! On a réalisé un exploit ».

Michel Denisot, président du PSG à l’époque, déclare avec émotion à la fin de la rencontre: « Ce soir, c’est ma plus belle émotion de président. C’est ma plus belle soirée, c’est encore plus fort que face au Real ! »

En effet, l’année précédente le PSG avait éliminé le Real Madrid en Coupe d’Europe lors de la saison 1992-1993.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *