template 76
dans , ,

Mouelle Kombi étonne avant le Cap Vert : « J’exhorte Eto’o à faire cela avec Marc Brys »

Par

le


À deux jours du match de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Mouelle Kombi Narcisse a fait une demande inattendue à Samuel Eto’o et à la FECAFOOT.

Le Cameroun se prépare à retrouver la compétition depuis le fiasco de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Malgré une ambiance morose autour de la sélection, qui se retrouve coincée dans une guerre entre dirigeants sportifs du pays, les Lions Indomptables vont tenter de bien faire contre les Requins Bleus du Cap-Vert samedi prochain. Dans le cadre de la troisième journée des qualificatifs de la Coupe du Monde 2026, Moumi Ngamaleu, Bryan Mbeumo et autre Choupo-Moting vont devoir s’imposer contre les Cap-Verdiens pour garder la tête de leur groupe et surtout bien installer Marc Brys, qui fait l’objet d’une guerre froide entre Samuel Eto’o et Mouelle Kombi.

La demande lunaire du MINSEP à la FECAFOOT

Le ministre Mouelle Kombi étonne avant le Cap Vert : "J'exhorte Eto'o à faire cela avec Marc Brys"

D’ailleurs, concernant le sélectionneur des Lions Indomptables, qui a pris la place de Rigobert Song depuis le 2 avril dernier, le ministre des Sports a pris les devants pour plaider sa cause. En effet, après avoir modifié unilatéralement le staff technique de la FECAFOOT, Marc Brys risque de se retrouver sur le banc contre le Cap-Vert sans ses adjoints camerounais nommés par le MINSEP. La menace provient de Samuel Eto’o, qui a dénoncé les manigances du sélectionneur, lequel s’est permis de changer à son gré le staff que la FECAFOOT a nommé et que la FIFA reconnaît.

Ce jeudi, lors de la seconde réunion préparatoire de la rencontre contre le Cap-Vert au ministère des Sports, Mouelle Kombi a tenté de dissuader Samuel Eto’o, qui annonce priver les membres du staff non reconnus d’accréditations officielles. Dans les propos recueillis par Equinoxe TV, le ministre des Sports « exhorte la FECAFOOT à consulter Marc Brys afin de s’assurer de la liste des membres à accréditer pour les prochains matchs des Lions Indomptables. » Il s’agit d’une demande assez lunaire quand on sait à quel point l’ambiance est délétère entre le sélectionneur et l’organe du grand neuf.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Si c’est à Samuel Eto’o aujourd’hui d’aller consulter le sélectionneur de 61 ans pour avoir la liste des membres qui doivent recevoir les accréditations officielles pour pouvoir jouer convenablement leur rôle samedi prochain, on est bien parti pour que les choses restent statiques. Pour rappel, la Fédération n’a pas aimé comment ses agents ont été écartés de l’hôtel Hilton, où se regroupent les joueurs convoqués pour les rencontres à venir.

Eto’o n’entend pas faciliter les choses au staff de Brys

Le ministre Mouelle Kombi étonne avant le Cap Vert : "J'exhorte Eto'o à faire cela avec Marc Brys"

Privés de chambres et interdits d’accéder au hall des joueurs, les coordonnateurs de la sélection nommés par la FECAFOOT ont dû quitter nuitamment l’hôtel pour laisser les coordonnateurs du ministère des Sports continuer le travail. Pour rappel, c’est la fédération qui est normalement la seule instance censée installer les joueurs de la sélection nationale et assurer le bon fonctionnement des choses. Malheureusement, le ministre des Sports a décidé de faire les choses autrement au Cameroun en mettant ses agents auprès des Lions Indomptables.

Cette situation fâche énormément Samuel Eto’o. Connu pour sa forte personnalité, l’ancien joueur du FC Barcelone, qui a été récemment conforté par Emmanuel Adebayor Sheyi, use de toutes les stratégies nécessaires pour répondre aux initiatives du ministre des Sports. Ces dernières heures, on apprend qu’il a bloqué le décaissement des fonds des Lions Indomptables dans sa qualité d’ordonnateur de la FECAFOOT auprès du ministère des Finances.

« Nous nous en tenons aux lois et aux instructions « 

Le ministre Mouelle Kombi étonne avant le Cap Vert : "J'exhorte Eto'o à faire cela avec Marc Brys"

Dans ces conditions, on voit mal comment Eto’o ira vers le sélectionneur qui ne se plie pas à ses exigences pour lui fournir des accréditations pour ses acolytes. Les prochaines heures s’annoncent encore mouvementées autour des Lions Indomptables puisque le Pr Mvondo Nkou qui représentait la Fédération à la réunion préparatoire de ce jeudi a prévénu.

« Vous pouvez être rassurés sur une question, samedi le match aura lieu. Au niveau de la FECAFOOT, nous nous en tenons aux lois et aux instructions de la tutelle. Mais sachez qu’une instruction n’a de valeurs que si elle est conforme aux lois et aux règlements. Il faut aussi rappeler aux uns et aux autres que la fédération est l’instance opérationnelle et le Minsep n’assure que la tutelle. C’est à dire contrôler l’activité de la fédération, donner les instructions conformes aux lois et aux règlements et rappeler à l’ordre s’il y a lieu et éventuellement sanctionné s’il y a lieu, » a-t-il dit.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *