legende football argentin Diego Maradona nouvel erntraineur mexicain Dorado Sinaloa conference presse 10 septembre 2018 Culiacan 0 729 474
dans

Le modeste musée Maradona rend hommage au saint patron de Naples

Par

le


Pour certains, Diego Maradona est le plus grand footballeur du XXe siècle, pour d’autres – principalement anglais – il est le possesseur infidèle de la main de Dieu. En Italie, cependant, il est et sera toujours le saint patron de Naples.

Et tout comme les saints ont leurs autels, Maradona a son musée, un trésor extraordinaire d’objets qui comprend la botte gauche avec laquelle l’Argentin a marqué deux fois contre la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde 1986.

Vous pouvez également trouver son premier contrat avec Napoli et même le canapé de son appartement à Naples où le chanteur Julio Iglesias était assis. Tout est ici dans le musée de la cave.

Maradona est arrivé à Napoli avec un record du monde de 10,48 millions de dollars signé en provenance de Barcelone en juillet 1984.

[totalpoll id= »794558″]

Son séjour en Catalogne avait été difficile et Naples était un trou de culasse. Il devait rester sept ans, capitaine de l’équipe pour son premier titre de Serie A en 1986-7.

Ils l’ont fait à nouveau trois ans plus tard et pendant le séjour de Maradona, les Napolitains ont également remporté la Coppa Italia, la Coupe UEFA et la Super Coupe d’Italie.

C’était un âge d’or que Napoli n’a jamais failli répéter, il n’est donc pas surprenant de trouver un musée qui commémore une époque aussi riche.

Le musée de Massimo Vignati, cependant, est unique en son genre.

Il n’apparaît sur aucune carte de Naples, ni dans les guides de voyage, et l’entrée est gratuite. Et pourtant, ce sous-sol d’un immeuble typique de Secondigliano, un quartier difficile du nord de la ville, respire tout Diego.

C’est un délicieux mélange de manie Maradona avec des photos, des fanions, des boules, des brassards et des chemises, certains lavés ou signés, d’autres non.

Certains éléments correspondent presque à des reliques sacrées – le banc sur lequel Maradona a changé au stade San Paolo et la veste K-Way qui figure dans les images mémorables de lui jonglant avec le ballon au son de « Live is Life » d’Opus lors d’un échauffement incroyable avant d’affronter le Bayern Munich en 1989.

– Mec de famille –

Cet étonnant trésor témoigne également du lien unique entre le génie argentin et une famille qui fut au cœur de son séjour de sept ans à Naples.

« J’ai eu la chance que pendant 37 ans mon père soit le gardien du stade de San Paolo et des vestiaires de Napoli. Et ma mère était la femme de ménage et cuisinière de Maradona », a expliqué à l’AFP Vignati.

Sa sœur a gardé les filles de Diego, Dalma et Giannina, tandis que Massimo, enfant puis adolescent, côtoyait quotidiennement l’idole de la ville.

«Nous étions avec Diego du lundi au dimanche», explique Vignati, en regardant les photos d’une époque où l’appartement de l’Argentin sur les hauteurs de Posillipo, un quartier chic de la ville, était comme sa deuxième maison.

« Lui et sa femme nous ont donné toutes ces choses parce qu’ils savaient que nous étions beaucoup d’enfants, cinq garçons et six filles.

« J’étais ballboy pendant les sept saisons de Maradona. Le lundi, je suis allé jouer à cinq, je ne suis pas allé à l’école.

« Et le mardi, il m’emmenait parfois à la séance d’entraînement de Naples … ‘Diego, allons dans la Ferrari!’ ».

Pendant longtemps, les merveilles exposées dans la cave Vignati ont été enfermées au San Paolo.

« Mon père avait deux chambres », explique Vignati, dont le deuxième fils s’appelle Diego. « Un pour tous ces souvenirs et un pour boire un bon café napolitain.

« Après sa mort, j’ai tout apporté ici. Mais le club sait que cet endroit existe.

« S’ils font un musée, je serai toujours prêt. J’espère que tout pourra revenir au stade, c’était le rêve de mon père. »

Lors de sa dernière visite à Naples en 2017, Maradona est tombée dans les bras de Lucia, la mère de Vignati, qu’il appelle sa « maman napolitaine ».

« Ce ne sont que de beaux souvenirs », dit-elle.

« Il était gentil, quelqu’un de bien, très passionné. Quand il est parti, c’était comme si j’avais perdu un fils. »

– Saint patron –

Pour le moment, la collection restera dans la famille, que ce soit au San Paolo ou en cave.

« Je pourrais vivre de mes rentes si j’avais accepté toutes les offres qui m’étaient faites », explique Vignati.

« Mais ce sont des souvenirs de mon père et de ma famille, rien n’est à vendre.

« C’est un endroit dédié à quelqu’un que nous aimons en tant que frère. Pour nous, Diego est le douzième frère. »

Cette saison, Napoli a disputé les huitièmes de finale de la Ligue des champions mais se débat en Serie A. Les fans ne peuvent que rêver d’un retour à l’âge d’or.

« Avec tout ce qui se passe, il faudrait qu’il y ait un Maradona, qui prend tout sur lui », explique Massimo.

« C’est un enfant de Naples, il est du peuple. On se trouve en lui.

« S’il vient, il y aura 90 000 personnes au stade. Maradona … même si vous parlez aux enfants aujourd’hui, ils le savent. Il est dans l’ADN des Napolitains.

« Maradona est San Gennaro, le saint patron de Naples. Il est immortel. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *