pep guardiola
dans

Le virus de la FIFA soutient Guardiola

Par

le


Pep Guardiola s’était indigné en août dernier de ce calendrier trop serré. Lors de cette pause internationale, Olmo, Asensio, Aké et Giroud se sont tous blessés.

image 100

« C’est une bataille perdue d’avance, à moins que les joueurs ne se lèvent et disent « ne jouons pas ». Tout le reste est une bataille perdue, il n’y a rien à faire. Ils vous font aller en Asie, aux États-Unis, dans des matchs très forts, des derbies, des grands matchs. Les gens tombent et continueront à tomber parce que le spectacle doit continuer« , a déclaré Pep Guardiola, cet été, à l’approche de la Supercoupe d’Europe contre Séville. Un appel du pied de l’entraîneur espagnol qui réclame un peu de répit face à une charge de travail de plus en plus étouffante. Il n’est pas le seul à avoir critiqué l’asphyxie du calendrier et les problèmes physiques des joueurs qui en découlent.

« La limite du calendrier a été dépassée. Cela ne s’arrête jamais parce que LaLiga, la Fédération, la FIFA et l’UEFA veulent faire ce qu’elles veulent, mais nous devons nous arrêter un moment et penser aux joueurs. S’ils sont fatigués, nous fermons ici…« , déclarait également Carlo Ancelotti en février dernier. Or, le fameux « virus FIFA » a de nouveau fait son apparition pendant la pause internationale, donnant raison à ceux qui appelaient à l’aide face à l’augmentation exponentielle du nombre de matchs ces derniers temps. La guerre totale entre l’instance faîtière du football mondial et la FIFPro (syndicat international des footballeurs) a fait de nouvelles victimes.

Dans l’équipe nationale espagnole, Dani Olmo et Marco Asensio ont dû être remplacés avant la pause, tous deux souffrant de problèmes musculaires. Le joueur de Leipzig souffre d’un coup au genou et celui du PSG d’une contusion au pied. Les deux joueurs de Luis de la Fuente seront examinés à leur arrivée dans la capitale espagnole pour déterminer la gravité de leurs blessures, mais leur participation au match de la Roja contre Chypre, mardi à Grenade, reste incertaine. Deux revers majeurs pour Marco Rose et Luis Enrique en ce début de championnat puisque deux de leurs joueurs clés qui avaient commencé la saison à un haut niveau pourraient sortir de l’infirmerie.

[totalpoll id= »794558″]
image 101

Le joueur de Terrassa a renouvelé cet été son contrat avec le club allemand jusqu’en 2027 et, au cours de la première partie de la saison, il a été, avec Xavi Simons, le leader de Leipzig. Grâce à son triplé, les « Bulls » ont remporté la Super Coupe d’Allemagne contre le Bayern Munich, tandis qu’en Bundesliga, il a inscrit deux buts et délivré une passe décisive lors des trois premières journées de championnat. La sonnette d’alarme a également été tirée à Paris, où l’adaptation de Marco Asensio a été excellente. Sous la houlette de Luis Enrique, le joueur des Baléares a été un atout majeur pour l’entraîneur asturien et a réalisé d’excellentes performances. Avec deux buts et une passe décisive lors de ses trois premiers matches en Ligue 1, il devrait être l’une des pièces maîtresses de la saison du PSG.

L’Allemagne et la France ne sont pas les seules victimes du « virus FIFA », l’Angleterre et l’Italie en ont également souffert. Manchester City semble avoir été confronté à un borgne en ce début de saison, les blessures à long terme de Kevin de Bruyne et Bernardo Silva ayant été complétées par celle de Nathan Aké. Le latéral de 28 ans a dû être remplacé à la mi-temps de la victoire des Pays-Bas sur la Grèce en raison d’un problème aux ischio-jambiers. « Nous l’avons remplacé parce que nous ne voulions pas prendre de risques avec lui », a déclaré Koeman lors d’une conférence de presse. Un nouvel obstacle pour Pep Guardiola.

Olivier Giroud a également été contraint de renoncer de son propre chef au match de jeudi entre la France et l’Irlande du Nord. Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus a demandé à sortir avant la demi-heure de jeu en raison d’une gêne à la cheville et sa participation au match de mardi prochain contre l’Allemagne est exclue. « La Fédération française a déclaré : « La période de guérison est trop courte pour qu’il puisse jouer mardi à Dortmund. Il s’agit d’un revers majeur pour Milan, car l’attaquant de 36 ans était l’un des grands noms de la Serie A. Il a inscrit quatre buts et délivré une passe décisive lors de la dernière saison. Ses quatre buts et sa passe décisive lors des trois premières journées ont permis aux Rossoneri de rester invaincus en championnat aux côtés de l’Inter Milan. Quatre exemples de blessures pendant la trêve internationale qui confirment la théorie de Guardiola et tant d’autres. Arrêter ou descendre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *