Neymar a débarqué en 2017 dans la capitale française avec une blessure au pied droit qui explique les blessures qu’il a ensuite subies à Paris.
Neymar Jr est arrivé à Paris en 2017 en provenance de Barcelone avec une fracture du pied droit, comme le rapporte L’Équipe. Le PSG a explosé le marché en signant la star brésilienne pour 220 millions d’euros, le joueur le plus cher de l’histoire, et l’a revendu en août dernier pour 90 millions d’euros au club saoudien d’Al Hilal, mettant fin à six saisons où les blessures ont complètement entravé ses performances.
Le journal français pointe du doigt cette blessure, une fracture de stress au cinquième métatarsien, pour expliquer les rechutes continuelles qu’il a subies dans les années suivantes. En 2018 et 2019, Neymar s’est fracturé le cinquième métatarsien, ce qui lui a fait manquer les huitièmes de finale de la Ligue des champions, où le PSG a été éliminé respectivement contre le Real Madrid et Manchester United.
Le médecin du club parisien à l’époque, Éric Rolland, qui exerce aujourd’hui à Rennes, a expliqué à L’Équipe que la blessure de Neymar avait été détectée et que, de son côté, il aurait fallu travailler pour qu’il soit opéré. Mais la fureur générée par la signature la plus chère de l’histoire du football en 2017 a rendu irréalisable une opération qui l’aurait éloigné de la cale sèche pendant des mois.
Un médecin de l’équipe de France, sous couvert d’anonymat, a également expliqué les raisons des malheurs constants de Neymar à Paris : « Il y a plusieurs raisons (aux blessures répétées de Neymar dans cette zone). Il y a sa morphologie, sa constitution physique. Son style de jeu, avec des dribbles et des postures dynamiques, est aussi une explication. Ensuite, si l’on regarde de plus près ses blessures au cinquième métatarsien (en 2018, après un duel avec le Marseillais Bouna Sarr, et en 2019, après trois fautes du Strasbourgeois Moataz Zemzemi), elles sont traumatisantes. A chaque fois, il s’est blessé après des duels qui l’ont déséquilibré. Il n’a pas enchaîné les problèmes musculaires, donc dire que ces blessures sont liées à son hygiène de vie n’est ni juste ni exact », a-t-il déclaré.
Neymar, qui s’est à nouveau blessé au pied droit en 2023 et a subi une opération pour soigner une blessure, se remet actuellement d’une déchirure du ligament du genou qui a pratiquement mis fin à sa saison avec Al Hilal, le club qui l’a recruté pour 90 millions d’euros cet été. Le Brésilien, critiqué pour son mode de vie et ses piètres performances à Paris, n’a pas pu apporter au PSG la Ligue des champions, avec laquelle il a atteint la finale en 2020, perdue contre le Bayern Munich. À Paris, cependant, on a précisé que, s’il est vrai que la blessure a été diagnostiquée, ce n’est pas la raison principale pour laquelle il a été mis à l’écart pendant si longtemps au cours des six saisons qu’il a passées sous les couleurs rouge et noir.
Laisser un commentaire