fbpx

Les 10 clubs les plus puissants financièrement au monde dévoilés

Pour la première fois en trois ans, un club de Premier League n’est pas au sommet du classement des clubs les plus puissants du football, tandis que Manchester United est tombé à la 16e place. Voici les 10 clubs les plus puissants financièrement au monde aujourd’hui!

Le rapport Soccerex Football Finance 100 (FF100) classe les 100 clubs les plus solides du football et utilise cinq indicateurs clés pour déterminer leur classement, à savoir: la valeur des joueurs, les actifs corporels, le solde bancaire, le potentiel d’investissement du propriétaire et la dette nette.

Quinze ligues différentes sont représentées dans le FF100, dont 80% venant d’Europe. La Premier League compte 18 clubs – bien qu’elle n’ait plus la première place – dans le dernier classement, alors qu’il y en a cinq de la Ligue de football anglaise dans le top 100.

Le géant français Paris Saint-Germain a dépassé Manchester City lors du sommet après avoir reçu 5 318 points par rapport aux 5 197 citoyens. Leur position élevée repose sur leurs riches propriétaires, mais le PSG a réussi à réduire sa dette de 60 millions d’euros (R966 millions d’euros), tandis que City a augmenté de 90 millions d’euros (1,45 milliard de rands).

Lire aussi
Premier League: 10 clubs qui ont terminé une saison invaincue

Le Bayern Munich complète le top 3 avec 3 888 points, tandis que le Real Madrid apparaît en cinquième position avec 3 336 points. Le total des géants espagnols est désavantagé car ils n’ont pas de propriétaire ou de groupe de propriété, ce qui signifie qu’ils sont répertoriés avec zéro pour cette variable.

Leurs adversaires acharnés, le FC Barcelone, ont perdu cinq places depuis le précédent rapport et sont désormais en dehors du top 10 en 12e position avec 2 036 points. Cette baisse est due à leur niveau d’endettement élevé, qui s’établit à 652 millions d’euros (10,5 milliards de rands), près de trois fois celui de Los Blancos.

Manchester United est le club le plus endetté du FF100 après avoir accumulé une dette nette de 780 millions d’euros (12,56 milliards de rands). Soccerex pense que leurs performances sur le terrain commencent à affecter la solidité financière du club, l’équipe ayant perdu huit places à la 16e position du classement, avec seulement 1 853 points.

 

Sadio Mané vs Mohamed Salah vs Firmino : qui réalise la meilleure saison ?
(Visited 1 times, 3 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *