andrea pirlo with his son niccolo 1h7mmkhlkkjqv1j1mc4mabbq0l
dans

Les meilleurs transferts gratuits du football: Pirlo, Lewandowski et le top 20 de tous les temps

Par

le


Goal rassemble les meilleurs agents libres que l’Europe a vus, y compris des achats incroyables de la Juventus, Liverpool, Barcelone et Bayern Munich

Robert Lewandowski | Borussia Dortmund à Bayern Munich
Le Borussia Dortmund est devenu un «  club nourricier  » du Bayern Munich au fil des ans, bien que le transfert de Robert Lewandowski à l’Allianz en 2014 soit peut-être celui qu’il a le plus ruiné.

Lewandowski a signé un accord précontractuel pour quitter Dortmund dès novembre 2013 après avoir épuisé son contrat à Signal Iduna Park, rejoignant le Bayern quelques mois plus tard, et il a depuis été leur joueur hors concours.

L’international polonais a marqué 30 buts lors de sa première saison complète avec le Bayern, remportant des Golden Boot Awards consécutifs de 2017-19 ainsi que cinq titres consécutifs de Bundesliga.

[totalpoll id= »794558″]

Andrea Pirlo | AC Milan à Juventus
Que la Juventus ait pu signer l’Italie et la légende de l’AC Milan Andrea Pirlo lors d’un transfert gratuit en 2011 devrait être considéré comme presque criminel. La légende d’Azzurri, qui était l’un des meilleurs milieux de terrain du monde à l’AC Milan, avait connu une carrière brillante et chargée de trophées.

À la suite de son transfert à la Vieille Dame, son coéquipier italien Gianluigi Buffon a déclaré: «Quand Andrea m’a dit qu’il se joignait à nous, la première chose que j’ai pensé était: Dieu existe. Un joueur de son niveau et de ses capacités, sans oublier qu’il était libre, je pense que c’était la signature du siècle! »

Pirlo a passé quatre saisons à la Juventus, remportant le Scudetto quatre fois de suite.

James Milner | Man City à Liverpool
James Milner a réussi à transformer sa fameuse réputation de «  Boring Milner  » sur son axe lorsqu’il est devenu une figure cruciale du côté de Jurgen Klopp, après son déménagement de Manchester City en 2016.

Avec une riche expérience à son actif, Milner a assumé le rôle de vice-capitaine de l’équipe et de tireur de pénalité dévoué, gagnant le surnom de «M. Reliable».

Son professionnalisme a été un atout pour l’équipe, et même s’il approche de la mi-trentaine, il ne semble pas ralentir – et est devenu le premier joueur de l’histoire de la Ligue des champions à enregistrer neuf passes décisives en une seule saison en 2017 – 18.

Zlatan Ibrahimovic | PSG à Man Utd
Le Zlatan Ibrahimovic? Gratuitement? Le manager de Manchester United, Jose Mourinho, n’a signé pour rien en 2016 l’ancien ex-PSG, l’AC Milan et la star de Barcelone pour un contrat d’un an.

Il a marqué le vainqueur des Red Devils dans le Community Shield 2016 et a ensuite marqué 17 buts en Premier League.

Une blessure au genou qu’il a contractée dans la seconde moitié de la saison l’a fait manquer presque toute la campagne 2017-18, et il est finalement parti pour LA Galaxy en 2018.

Raul | Real Madrid à Schalke
Raul s’est imposé comme l’un des plus grands milieux de terrain espagnols de tous les temps au Real Madrid, marquant 323 buts en 741 apparitions et remportant trois titres de Ligue des champions.

Après 16 ans au Santiago Bernabeu, Raul a annoncé qu’il quitterait Madrid à la fin de la saison – et, au milieu de l’intérêt tangible d’une poignée de clubs européens d’élite, a choisi Schalke comme sa prochaine destination.

Il a déménagé au club allemand avec un transfert gratuit en 2010 et les scrupules concernant son âge – 33 ans – ont été balayés. Raul a marqué 40 buts en 98 apparitions pour l’équipe de Bundesliga, avant de partir pour Al Said en 2012.

Paul Pogba | Man Utd à Juventus
C’est le montant que la Juventus a finalement vendu à Paul Pogba qui prend vraiment le gâteau. L’international français a quitté Old Trafford après avoir échoué à impressionner Sir Alex Ferguson, s’installant à la Juve où il a finalement grandi pour exceller dans son rôle de meneur de jeu principal de l’équipe.

Il a remporté le Golden Boy Award en 2013, ainsi que quatre championnats de Serie A, ce qui a incité un homme au visage rouge à payer 89 millions de livres sterling en 2016 pour garantir à nouveau ses services.

Sol Campbell | Tottenham à Arsenal
Sol Campbell a fait l’impensable quand il a déménagé de Tottenham à Arsenal, un rival du nord de Londres, mais après ce qu’il a réalisé aux Emirats, il ne se souciera probablement pas qu’il est toujours quelque chose d’un point sensible pour certains fans de Lilywhites.

Après avoir traversé l’académie de Tottenham, l’international anglais a passé cinq ans à Arsenal où il a remporté deux titres de Premier League, dont l’un est passé par la saison épique des Invincibles.

Craig Bellamy | Manchester City à Liverpool
Kenny Dalglish a ramené le Pays de Galles à Liverpool à un moment où les Reds étaient encore en pleine transition. Craig Bellamy n’était peut-être pas l’une des stars les plus évidentes d’une équipe occupée par Luis Suarez et Steven Gerrard, mais il a joué un rôle déterminant dans la victoire victorieuse des Reds en Coupe Carling.

Il a été un succès surprise d’une signature, marquant sept buts en 12 matchs et les aidant à atteindre la finale de la FA Cup.

Teemu Pukki | Brondby à Norwich City
L’attaquant finlandais est arrivé à Norwich de Brondby sur un transfert gratuit avant la saison 2018-19 en fanfare relativement calme. Ses 29 buts en championnat ont cependant catapulté les Canaries à la promotion en Premier League.

Il s’est ensuite installé dans la vie de Premier League avec facilité, marquant lors de l’ouverture de la saison contre Liverpool, puis a réussi un triplé contre Newcastle. Il a accumulé le double de buts pour sa première saison de haut vol, malgré la forme de championnat décevante des Canaries.

Steve McManaman | Liverpool à Real Madrid
Steve McManaman a initialement accepté de rejoindre Barcelone dans un mouvement de 12 millions de livres sterling en 1997, mais l’accord s’est effondré – et avec le milieu de terrain au cours de la dernière année de son contrat avec Liverpool, les Reds ne pouvaient pas rivaliser avec l’attrait financier d’autres clubs.

McManaman a signé un pré-contrat avec le Real Madrid avec cinq mois restants sur son contrat à Anfield, et est devenu le premier joueur anglais à remporter la Ligue des champions avec un club étranger. Il a répété l’exploit un an plus tard avec sa deuxième victoire en Ligue des champions.

Michael Ballack | Bayern Munich à Chelsea
Michael Ballack était la première signature de Jose Mourinho en tant que manager de Chelsea, et il n’est pas difficile de voir pourquoi l’entraîneur portugais a fait le saut. Le milieu de terrain du Bayern Munich était une triple star de Bundesliga au Bayern et a été nommé footballeur allemand de l’année pour trois saisons consécutives.

Au cours des quatre années suivantes à Chelsea, Ballack a connu un temps chargé de trophées à Stamford Bridge, remportant deux titres de Premier League, une FA Cup et la League Cup.

Joel Matip | Schalke à Liverpool
Malgré toute l’attention que Virgil van Dijk, Mohamed Salah et Roberto Firmino ont reçu pour la forme stellaire de Liverpool, Joel Matip est peut-être le joueur des Reds le plus sous-estimé.

L’international camerounais est arrivé gratuitement à Schalke à Anfield en 2016 et est devenu progressivement l’un des premiers noms de l’équipe de Jurgen Klopp au cours des saisons suivantes.

Matip a formé un solide partenariat avec l’arrière central Van Dijk, qui a fait partie intégrante du succès de la Ligue des champions des Reds et de leur deuxième place en Premier League en 2019.

Miroslav Klose | Bayern Munich à Latium
Le gardien de but record de l’Allemagne, Miroslav Klose, a peut-être la réputation d’être plus productif au niveau international qu’au niveau des clubs, mais cela n’a pas empêché la Lazio de lui faire un bond une fois son contrat avec le Bayern terminé en 2011.

Il a eu un fort sort du côté de la Serie A où il a terminé sa carrière, marquant 63 fois en 170 apparitions et remportant la Coppa Italia.

Jay-Jay Okocha | PSG à Bolton
Jay-Jay Okocha est devenu le footballeur le plus cher du Nigéria avec 10 millions de livres sterling quand il est passé de l’Eintracht Frankfurt au PSG, donc Bolton l’a signé pour des cacahuètes était une entreprise incroyable.

Il était connu pour ses tours de poney qui ont envoyé les défenseurs voler, mais il était également un milieu de terrain qualifié – totalisant 14 buts en 124 apparitions pour le côté.

Gary McAllister | Coventry City à Liverpool
Les supporters de Liverpool auraient pu être déçus par la signature de Gary McAllister, 35 ans, sous Gerard Houllier en 2000, mais une première saison chargée de trophées aura dissipé les doutes initiaux.

« Macca » a joué un rôle important dans la victoire des Reds en triplé, marquant le penalty décisif contre Barcelone en demi-finale de la Coupe UEFA.

Joshua King | Blackburn à Bournemouth
Joshua King a attiré l’attention de Man Utd lors de la fenêtre de transfert de janvier 2020 lorsqu’ils cherchaient des renforts attaquants, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. L’attaquant de Bournemouth est apparu à l’académie Man Utd avant de partir pour Blackburn Rovers en 2013 (initialement prêté) après avoir échoué à accumuler suffisamment de temps de jeu.

Il a ensuite rejoint les Cherries à la fin de son contrat avec les Rovers en 2015, où il a été le joueur vedette du côté d’Eddie Howe.

Demba Ba | West Ham à Newcastle
Newcastle a fait le saut pour l’attaquant du Sénégal une fois que West Ham a été relégué de la Premier League. Il a marqué 29 buts en 54 apparitions pour les Hammers, qui ont finalement attiré l’attention de Chelsea.

Demba Ba était tristement impliqué dans le tristement célèbre slip de Steven Gerrard. Peut-être que si West Ham n’avait pas signé Ba, il n’aurait jamais marqué le but de Chelsea qui a coûté à Liverpool le titre de Premier League 2013-14.

Henrik Larsson | Celtic à Barcelone
Le transfert d’Henrik Larsson à Barcelone en 2004 aurait pu être une surprise, et il ne s’est pas davantage attiré par les fans du Celtic lorsqu’il a marqué contre eux après le coup.

Son temps au club, cependant, restera dans les mémoires lors de ses deux passes décisives lors de la finale de la Ligue des champions 2006 contre Arsenal après avoir quitté le banc.

Marc Albrighton | Aston Villa à Leicester City
Marc Albrighton a obtenu une place dans la première équipe sous Claudio Ranieri lors de la saison victorieuse de Leicester City 2015-16, après son passage au King Power sur un free d’Aston Villa en 2014.

L’ailier a figuré dans chaque match de championnat de cette campagne, et était un rouage intégral dans les prouesses tactiques de Leicester avec sa capacité technique supérieure.

Esteban Cambiasso | Real Madrid à l’Inter
Leicester City a signé Esteban Cambiasso sur un transfert gratuit en 2014, et bien qu’il n’ait pas eu la chance de rater leur succès en Premier League une saison plus tard, a joué un rôle crucial dans leur survie de haut vol.

Il a remporté le prix du joueur de l’année de Leicester à la saison après ses contributions, et est parti plus tard cet été-là pour Olympiakos.

La valeur argentine a cependant été la plus impressionnante lorsqu’il est passé du Real Madrid à l’Inter gratuitement en 2004, marquant 41 fois en 315 matches.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *