Trois joueurs africains sont nominés pour le prix du meilleur joueur masculin du Globe Soccer Awards 2023. D’autres stars du continent sont aussi nominées dans plusieurs autres catégories de récompenses pour leur exploit dans les meilleures équipes des plus grandes ligues du monde.
Les Globe Soccer Awards reviennent cette année avec leurs récompenses habituelles. Organisés par l’Association européenne des clubs (ECA) en collaboration avec l’Association européenne des agents de joueurs (EFAA), les prix de cette année donnent encore la chance aux talents africains de décrocher des trophées.
Les nominés pour les prix du Globe Soccer Awards 2023 sont publiés ce mardi. Ceux qui sont candidats pour le titre de meilleur joueur masculin de l’année sont aussi révélés. Parmi les 30 joueurs dévoilés pour succéder à l’ancien attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, on y retrouve trois Africains : Mohamed Salah, Victor Osimhen et André Onana.
Victor Osimhen
L’attaquant de Naples a été le meilleur buteur de Serie A la saison dernière avec 26 buts. Grâce à son réalisme sans précédent, l’équipe italienne a remporté le Scudetto. L’international nigérian de 24 ans qui a aussi marqué cinq autres buts en Ligue des Champions, est un candidat sérieux au titre.
Huitième au classement final du Ballon d’Or 2023, il reste le premier joueur nigérian de l’histoire à finir dans le Top 10 du trophée décerné par France Football. La saison dernière, Osimhen a été récompensé au Globe Soccer Awards en tant que Joueur émergent de l’année.
Mohamed Salah
Joueur de l’année des fans de TikTok aux Globe Soccer Awards en 2022, l’ailier de Liverpool a été sensationnel encore la saison dernière. Salah a marqué 19 buts et signé 12 passes décisives en Premier League avec les Reds.
Salah a aussi marqué 8 autres buts en Ligue des champions de l’UEFA la saison dernière. Onzième rang au classement final du BO 2023, le joueur de 31 ans est aussi un candidat sérieux pour décrocher ce prix pour la première fois.
André Onana
La saison dernière, Onana était passé près de remporter la Ligue des Champions de l’UEFA avec l’Inter Milan. Sixième au classement du Trophée Yachine 2023, le gardien de but camerounais a fini 25e au Ballon d’Or 2023. Malgré son début de saison difficile à Manchester United, le portier des Lions indomptables peut prétendre à ce trophée du meilleur joueur masculin des Globe Soccer Awards.
Autres prix
Pour d’autres prix, l’ailier algérien Riyad Mahrez est nominé pour celui du meilleur joueur du Moyen-Orient, aux côtés de l’attaquant nigérian Odion Ighalo, du gardien égyptien El Shenawy, et de l’attaquant portugais d’Al Nassr, Cristiano Ronaldo.
L’attaquant nigérian du Bayer Leverkusen, Victor Boniface, est placé dans les nominés pour le prix du meilleur joueur émergent. Dans la catégorie féminine, la buteuse nigériane de Barcelone, Asisat Oshoala, est parmi les nominées aux prix de la meilleure joueuse de l’année 2023.
Laisser un commentaire