L’Ajax Amsterdam termine sa saison sur une note décevante et manquera la prochaine Ligue des champions 2023/2024.
En déplacement sur la pelouse du FC Twente ce dimanche pour la dernière journée d’Eredivisie, les Lanciers devaient s’imposer pour espérer accrocher la 2e place. Une victoire leur aurait permis de disputer les tours préliminaires de la Ligue des Champions. Cependant malgré l’ouverture du score de Tadic (31e), ils se s’inclineront 3-1.
Néamoins même si une victoire aurait pu donner l’espoir aux Ajacides d’accrocher une place en Ligue des champions, une autre scénario se présentera. Le PSV Eindhoven, qui comptait trois points d’avance avant cette ultime journée, s’est imposé sur le terrain de l’AZ Alkmaar (1-2), grâce à un doublé du jeune prodige Xavi Simons (65e, 90e+7).
C’est la première fois depuis la saison 2008-2009 que l’Ajax ne termine pas à l’une des deux premières places du championnat néerlandais. Avec cette saison catastrophique, la grande formation hollandaise manquera la Ligue des champions à venir. Troisième derrière le champion Feyenoord et le PSV, le club d’Amsterdam devra se contenter des barrages de la Ligue Europa.
Demi-finaliste en 2019
Cette saison contraste avec les belles campagnes européennes réalisées par l’Ajax ces dernières années. En 2018-2019, les hommes d’Erik ten Hag avaient atteint les demi-finales de la Ligue des Champions. Ils élimineront successivement le Real Madrid, triple tenant du titre, et la Juventus de Cristiano Ronaldo. Ils seront éliminés à la dernière seconde par Tottenham (2-3), après avoir gagné le match aller à Londres (1-0).
Grand club de la scène européenne, l’Ajax avait terminé troisième de son groupe de Ligue des Champions. C’était lors de l’édition 2019/20 derrière Valence et Chelsea. L’ancienne formation d’André Onana sera en Ligue Europa. Il sortiront en seizièmes de finale par Getafe (0-2, 2-1).
Cette saison, l’Ajax n’avait pas réussi à sortir des phases de poules. Barré par Naples et Liverpool dans le groupe A, les Ajacides reversés en Ligue Europa seront éliminés lors des 16es par l’Union Berlin (3-1 sur les deux rencontres cumulées).
Laisser un commentaire