20230918 202600 scaled
dans ,

Ligue des Champions : Tous les détails du nouveau format !

Par

le


A la veille d’une nouvelle saison en Ligue des Champions, on en sait plus ce lundi sur le nouveau format de la plus prestigieuse des compétitions européennes qui entrera en vigueur lors de la saison 2024-2025.

Cette nouvelle saison de Ligue des Champions qui s’ouvre demain mardi est là dernière édition à 32 équipes. La C1 va être totalement remodelé pour laisser place dès 2024-2025 à une poule unique de 36 clubs, avec des barrages d’accession aux huitièmes de finale. Un format qui sera également appliqué à la Ligue Europa et la Ligue Europa Conference.

Avec quatre places supplémentaires, le nouveau format de la Ligue des champions va profiter à bien de pays tel que la France. Un de ces quatre nouveaux billets revient au 3e du cinquième championnat à l’indice UEFA de la saison précédente. En l’occurrence pour la saison 2024-2025, ce sera la Ligue 1, cinquième championnat européen, qui en profitera. Cela évitera au 3e de passer par des tours préliminaires et barrages pour s’y qualifier, ce à quoi aura en revanche droit le 4e de L1.

[totalpoll id= »794558″]

Les trois autres places seront attribuées différemment. Un devrait profiter à « la voie des champions », où les clubs dont les championnats n’ont pas de places directement qualificatives en Ligue des champions se battront désormais pour cinq places. Les deux autres bénéficieront aux meilleures associations de la saison précédente au coefficient UEFA, soit le nombre de points obtenus par un pays dans les compétitions européennes divisé par le nombre de clubs engagés.

Nouveau format de la Ligue des Champions, même les chapeaux seront remodelés

Après le chapeau 1 garni des gagnants de la dernière Ligue des champions et de la Ligue Europa ainsi que des champions nationaux des six meilleures associations nationales au coefficient UEFA, une composition des chapeaux en fonction de l’indice européen de chaque club va être mis sur pied. Le tirage sera lui aussi totalement différent, puisqu’il n’y aura plus de poules, mais un tirage propre à chaque club. Chaque équipe jouera alors contre huit autres, tirant deux équipes dans chacun des quatre chapeaux, y compris le sien.

20230918 204445

Chacun aura son propre tirage et donc, son propre calendrier. Au menu, quatre matchs à domicile et quatre matchs à l’extérieur, le tout tiré au sort. Chaque équipe joue donc le même nombre de matches, mais sans affronter les mêmes adversaires. Après les huit matchs de cette première phase, les équipes seront classées de 1 à 36 selon les critères habituels (points, différence de buts, meilleure attaque, fair-play etc.). Les huit premiers seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale et les clubs qui termineront entre la 9e et la 24e place passeront par des barrages en match aller-retour. Ceux classés entre la 9e et la 16e place auront la chance de recevoir au retour. Les 12 derniers du classement général seront éliminés de toutes compétitions européennes, sans repêchage en Ligue Europa.

Le tableau final sera construit en fonction du classement lors de la première phase, sur le modèle des tableaux dans le tennis. La tête de série numéro 1 sera placée en haut d’une partie du tableau et ne pourra pas croiser la tête de série numéro 2, placé lui aussi en tête de l’autre partie de tableau, avant une éventuelle finale. Leurs adversaires en 8es seront tirés au sort parmi ceux qui se sont qualifiés via les barrages.

Ce nouveau format de la C1 restera très certainement incompris jusqu’à la saison prochaine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *