C’est une prise de position inattendue qui a fait réagir les Madrilènes et, surtout, les fans de Cristiano Ronaldo. Alors que Lionel Messi est souvent considéré comme une icône intouchable, Hugo Orlando Gatti, légendaire gardien de Boca Juniors et ancien joueur de l’équipe nationale argentine, a surpris avec une critique cinglante.
Fidèle à son style, Gatti a dérogé à la règle du consensus. Alors que les passionnés de football s’apprêtent à accueillir une nouvelle année riche en émotions, l’ancien gardien de la sélection argentine (18 matchs entre 1966 et 1977), aujourd’hui âgé de 80 ans, a tenu des propos directs et sans concession sur Lionel Messi.
Alors que presque tous les Argentins, ou du moins la majorité, vénèrent Lionel Messi, octuple Ballon d’Or, Hugo Orlando Gatti, ancien gardien emblématique de Boca Juniors (417 matchs entre 1976 et 1988), a choisi de prendre le contrepied. Sans retenue, il a réduit « La Pulga » à un joueur ordinaire, estimant qu’il ne méritait pas plus de reconnaissance que Cristiano Ronaldo.
« Cristiano, bien que limité, est un phénomène, meilleur que Messi »
Dans une interview accordée au quotidien La Nación, Hugo Gatti a clairement affiché sa préférence pour Cristiano Ronaldo, qu’il considère comme un phénomène, surpassant Lionel Messi. « Cristiano, limité, est un phénomène. Mais limité, il est meilleur que Messi. Et il est limité parce qu’il n’a pas les qualités naturelles de Messi. Cependant, il a joué dans les meilleures équipes du monde, dans des contextes plus compétitifs. C’est plus courageux de jouer là-bas, où tout le monde te pourchasse et te ‘tue’. Où Messi a-t-il joué ? Au Barça et avec l’équipe nationale d’Argentine. Messi n’a pas cherché à se mesurer dans d’autres équipes ou d’autres pays », a lancé l’ex-gardien de 80 ans.
Cependant, il semblerait que la mémoire de l’octogénaire lui fasse défaut. Gatti semble avoir oublié que Lionel Messi a quitté Barcelone pour jouer deux saisons au Paris Saint-Germain avant de rejoindre l’Inter Miami en MLS. Sans retenue, Gatti a également critiqué le championnat américain, qu’il a qualifié de « football de campagne ». Il a ajouté : « Messi joue un football facile. »
Hugo Gatti, loin de s’arrêter à ses précédentes critiques, a poursuivi son argumentaire en affirmant que Diego Maradona reste, selon lui, le plus grand joueur de l’histoire. L’ancien portier argentin, qui se défend de haïr Lionel Messi, a déclaré : « Je ne déteste pas Messi, mais il joue un football facile. Je l’ai vu évoluer dans une équipe de Barcelone où tout lui était favorable : tout était sifflé en sa faveur, personne ne le touchait, et une grande équipe jouait uniquement pour lui. »
Il a ensuite comparé Messi à Maradona en des termes cinglants : « Diego, lui, se faisait tacler, tombait et se relevait. Si vous touchez Messi, il ne bouge pas. » Gatti a également insinué que, lors de la Coupe du Monde au Qatar, les adversaires de Messi n’avaient même pas osé lui infliger des coups.
Cette sortie, totalement inattendue dans un pays où la grinta est une valeur fondamentale du football, a fait grand bruit. Si elle a surpris de nombreux Argentins, elle a ravi les supporters de Cristiano Ronaldo, qui se sont empressés de réagir en masse sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire