madjer amra mahrez ballon dor 2016
dans

Madjer : « Mahrez a toutes ses chances pour le Ballon d’Or africain »

Par

le


Riyad Mahrez fait partie des prétendants pour le titre du meilleur joueur africain de l’année. Rabah Madjer, son ancien sélectionneur, pense qu’il est bien placé pour obtenir cette distinction.

Le 7 janvier prochain en Egypte se déroulera la cérémonie des remises de trophées de la CAF. Parmi les récompenses qui seront distribuées il y a celle du meilleur joueur de l’année en Afrique. Cette année, et suite au sacre des Verts à la dernière CAN, trois joueurs Algériens font partie des dix nommés, en l’occurrence Riyad Mahrez, Ismael Bennacer et Youcef Belaili. Mais ce trio se trouve en bonne compagnie vu que Sadio Mané mais aussi Mohamed Salah et Pierre-Emerick Aubameyang figurent parmi les dix finalistes.

10e au dernier classement du Ballon d’Or France Football, Mahrez semble être le mieux placé parmi ses compatriotes pour aller chercher ce prix. Une récompense qu’il avait déjà conquise en 2016 à la suite de sa très belle année avec Leicester City. Beaucoup espèrent le voir réussir le doublé et parmi ces personnes il y a Rabah Madjer.

Madjer : « La concurrence est rude cette année »

L’ancien sélectionneur s’est prononcé pour DZFoot concernant la course au titre du meilleur joueur africain. S’il a admis, et comme il l’avait déjà fait pour le site arabe Kooora, que Sadio Mané part avec un avantage, il estime que son ancien protégé a aussi les arguments nécessaires pour finir devant. « La concurrence est rude entre Mané, Salah et Mahrez. Le bilan chiffré donne Sadio Mané comme favori, surtout s’il remporte dans les prochains jours la Coupe du Monde des clubs avec Liverpool. Mais, Riyad est aussi champion d’Afrique et il a donc toutes ses chances », nous a confié la légende algérienne, en se gardant de comparer les qualités intrinsèques des différents nommés.

[totalpoll id= »794558″]

Les distinctions individuelles en Afrique n’ont pas de secret pour Madjer. Il avait été lui-même sacré Ballon d’Or africain en 1987. À l’époque, il avait été le deuxième Algérien à être couronné après Lakhdar Belloumi en 1981. Au total, ils ne sont donc que trois Fennecs à avoir remporté cette récompense, en considérant que le prix de la CAF a substitué le trophée de l’hebdomadaire français à partir de 1994.

Aucun lauréat de la CAN n’a été primé depuis 2000

À noter qu’en 1990, et malgré la consécration algérienne à la CAN, le titre du meilleur joueur africain avait échappé à un Algérien. Le Camerounais Roger Milla était arrivé en tête des suffrages avec 209 points son compteur, devant Tahar Cherif El Ouazzani (64 points) et Rabah Madjer (60 points). Rahmouni (23e) et Meddane (32e), le duo de la JSK championne d’Afrique, faisaient également partie des nommés. Espérons pour le football algérien que l’histoire ne se répètera pas et qu’un vainqueur de la CAN sera bien primé en janvier prochain. Ça serait un fait assez rare de nos jours puisqu’il faut remonter à l’an 2000 et le sacre du Camerounais Patrick M’Boma pour trouver la trace d’un lauréat de la compétition continentale, sacré dans la foulée comme meilleur joueur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *