Le gardien du FC Barcelone, Marc-André Ter Stegen, n’est pas du tout content après la défaite humiliante contre Gérone hier, samedi, dans le cadre de la 34e journée de Liga. Après la rencontre soldée par la cuisante défaite de 4-2, le gardien allemand s’est lâché.
La saison 2023-2024 du Barça est à oublier. Plutôt bien démarrée avec des résultats convaincants, le club de Xavi a perdu le fil de la saison avec des erreurs individuelles de joueurs cadres. Juste avant la fin de la première partie, les choses s’enlisaient sérieusement pour les Catalans. Vu la situation, l’entraîneur a annoncé son départ fin janvier pour laisser la place à un nouveau staff technique qui injecterait du sang neuf et une nouvelle énergie positive aux joueurs. Touchés par l’annonce de leur entraîneur, Ter Stegen et l’autre Lewandowski ont secoué le vestiaire pour redresser la barre.
La saison critique du FC Barcelone
Contre toute attente, le Barça s’est réveillé depuis le 27 janvier et va enchaîner des matchs convaincants. En douze matchs d’affilée, aucune défaite ne sera enregistrée jusqu’au 16 avril dernier où Ronald Araujo et ses partenaires vont se faire corriger par le PSG en quart de finale retour de la Ligue des Champions (4-1). Plombé par un carton rouge évitable du défenseur uruguayen, le Barça va quitter la compétition par la petite porte. Visiblement, cette défaite a laissé des traces dans le vestiaire avec une tension entre Araujo et Gundogan.
Si la tension a baissé après une discussion entre les deux hommes pour apaiser la crise, les résultats ne vont plus suivre sur la pelouse. En quatre matchs après cette gifle parisienne, le Barça compte trois défaites dont la dernière ce samedi à l’Estadi Montilivi de Gérone dans le derby de la Catalogne. Alors que cette rencontre nécessitait une victoire obligatoire des Catalans pour garder la deuxième place du classement et retarder le sacre du Real Madrid qui est en très grande forme, Ter Stegen et ses partenaires se sont distingués avec des erreurs incroyables.
Ter Stegen très déçu du visage montré
D’un dribble déroutant, subi par Ronald Araujo qui a conduit à l’égalisation rapide de Gérone, action sur laquelle Marc-André Ter Stegen a également fait le spectacle avec une anticipation lunaire qui fait le tour des réseaux sociaux ; à une bourde monumentale de Sergi Roberto en deuxième période, les poulains de Xavi ont déçu. Après la rencontre perdue 4-2 qui sacre officiellement le rival madrilène qui ne se prive pas de jubiler, le vétéran gardien allemand a pris la parole.
Sans langue de bois, Ter Stegen avoue que l’équipe n’a pas été à la hauteur de la rencontre, une situation inacceptable pour une équipe comme le Barça. « Il n’y a aucun problème à encaisser un but contre Gérone car ils font une belle saison mais nous ne devrions pas perdre comme ça. Nous sommes le Barça, » a confié le portier de 32 ans qui a été défendu par un journaliste catalan intervenant dans la célèbre émission espagnole, El Chiringuito TV. « Nous ne devrions pas critiquer Ter Stegen pour le match d’aujourd’hui, il a empêché Barcelone d’encaisser davantage de buts. »
En tout cas c’est clair, le FC Barcelone livre l’une de ses pires saisons avec le visage inquiétant de l’équipe. Après la rencontre, Xavi Hernandez n’a pas caché sa déception devant la presse. « Nous avons vécu les deux moitiés d’une pièce aujourd’hui. Un match brillant jusqu’à la 60e minute. Après cela, c’est la même histoire que celle de toute la saison. Ce match était pire que celui à domicile. J’étais satisfait à la mi-temps, nous allions bien. Après cela, nous avons concédé trois buts sur rien, » a-t-il lâché avant d’ajouter une déclaration lunaire sur l’adversaire du jour et le Real Madrid.
Les jours s’annoncent très tendus au Barça, vivement la fin de la saison pour voir ce qui va se passer.
Laisser un commentaire