Arrivé à Garoua ce jeudi matin pour continuer la préparation du match contre la Namibie samedi prochain, Marc Brys se montre encore intransigeant avec la FECAFOOT. À en croire les journalistes présents au nord du Cameroun, le sélectionneur des Lions Indomptables a posé un veto formel qui risque de faire jaser samedi prochain.
Alors que la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a démarré sur le continent avec des rencontres ici et là, les Lions Indomptables du Cameroun entreront en lice samedi prochain. Après un long bras de fer entre le Ministère des Sports et la Fédération dirigée par Samuel Eto’o sur le lieu de cette rencontre contre les Namibiens, le Premier ministre a rendu son verdict implacable ce mercredi. Persuadé par Zambo Anguissa et les autres joueurs que le stade ne compte pas et face aux pressions croissantes de désobéissance envers la FECAFOOT, le chef du gouvernement a débouté le MINSEP et opté pour le lieu retenu par la Fédération.
Sans doute avec une gueule de bois, les membres du ministère, avec à leur tête Mouelle Kombi lui-même, sont arrivés à Garoua ce jeudi, tout comme les Lions Indomptables. Avec Marc Brys et le staff technique version MINSEP, la délégation s’est rendue à l’hôtel (Ribadou) retenu par la FECAFOOT dans la ville de Garoua. Après des minutes de cacophonie avec le manque de chambre pour les deux staffs, une solution est arrivée. Alors que l’apaisement semble être arrivé entre les différentes parties depuis l’arbitrage du Premier ministre, le sélectionneur a décidé de refuser de collaborer avec le staff technique nommé par la Fédération, également présent à l’hôtel avec les joueurs.
Marc Brys rejette encore ses adjoints de la FECAFOOT
Comme en juin dernier, le technicien belge, qui ne fait rien pour apaiser ses relations avec l’instance de Samuel Eto’o, a clairement indiqué qu’il ne collaborerait pas avec Idriss Carlos Kameni et les autres adjoints nommés par la FECAFOOT. Et dans la soirée, les techniciens de la Fédération sont restés à l’hôtel et n’ont pas suivi l’équipe au stade annexe de Roumdé Adjia. Avec Marc Brys aux commandes, les Lions Indomptables ont affûté les plans contre la Namibie avec les adjoints du MINSEP.
Au vu de la situation, on risque de revivre les mêmes conditions que lors des récents matchs de la sélection nationale, avec un staff technique réduit le jour du match. En effet, puisque c’est la Fédération qui délivre les accréditations au staff technique et aux joueurs pour avoir accès aux vestiaires et même au stade, les adjoints du MINSEP, non reconnus par l’instance d’Eto’o Fils, n’auront pas de badge. Une nouvelle fois encore, André Onana risque de s’échauffer sans entraîneur des gardiens au moment du match, et Marc Brys n’aura que son assistant à ses côtés pour diriger la rencontre.
Une situation à démêler au plus vite
Il faut le dire, les deux clans doivent trouver une solution idoine et définitive à cette situation concernant les adjoints de Marc Brys. Avec le refus du technicien belge de collaborer exclusivement avec la Fédération, le Cameroun continue avec deux staffs techniques. Sachant que cette situation n’entraîne que des dépenses inutiles, puisque les membres desdits staffs sont payés avec l’argent du contribuable et ne font au final pas grand-chose avec la sélection nationale, il est nécessaire qu’une issue finale soit trouvée dans cette affaire.
Pour le moment, les joueurs restent concentrés sur la rencontre contre les Braves Warriors de la Namibie samedi et contre les Warriors du Zimbabwe le 10 (soit le mardi). On attend de voir si les choses tourneront bien pour le groupe, qui n’aura pas tous les acteurs nécessaires à disposition pour disputer ces deux matchs comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Laisser un commentaire