niang et diawara font la fiesta
dans

Marseille: le jour où Pape Diouf a sèchement recadré Mamadou Niang et Souleymane Diawara

Par

le


Emporté par le Covid 19 il y a une semaine, les hommages continuent d’affluer autour de Pape Diouf. Parfois, ceux qui l’ont côtoyé livrent quelques anecdotes qui pouvaient bien renseigner sur la personnalité du regretté.
Artisan de sa venue à Marseille en provenance de Bordeaux, Souleymane Diawara se souvient d’un épisode qui l’a fortement marqué. Arguant d’une blessure, Mamadou Niang et lui avaient manqué un regroupement avec le Sénégal pour aller se reposer à Miami. Pape Diouf leur avait remonté les bretelles avec beaucoup de fermeté.
« Ah ouais, put… ! (rire). On était fatigué, c’était la fin du championnat et c’était tendu entre l’OM et Bordeaux, car j’allais bientôt signer à Marseille. On avait un match amical avec l’équipe nationale du Sénégal, mais on avait prétexté une blessure pour esquiver et on était parti à Miami.
Pape l’a su car Mamad’ (Niang) était avec moi et il nous a engueulés comme des enfants ! Ça m’avait marqué car je n’étais même pas joueur de l’OM (rire). Il nous avait fait la morale. On est donc rentré, on a écrit une lettre, on a assumé… Mais la Fédération n’avait pas voulu qu’on rejoigne la sélection.
Pape nous avait dit que si on était à Miami, c’était grâce au foot et qu’il ne fallait pas l’oublier. Il avait raison. »
Pape Diouf a passé quatre années à la tête de l’Olympique de Marseille entre 2005 et 2009. Avant cela il était agent de joueurs et a représenté la plupart des africains qui sont passés par la ligue 1.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *