Le football congolais est en deuil. Roger Lukaku, ancien attaquant international et père des joueurs Romelu et Jordan Lukaku, s’est éteint ce dimanche à l’âge de 58 ans. Figure marquante du sport congolais, son décès plonge la famille Lukaku ainsi que toute la communauté footballistique dans une profonde tristesse.
Installé en Belgique depuis 1990, Roger Lukaku a porté les couleurs de plusieurs clubs du pays, parmi lesquels Boom, Seraing ou encore Germinal Ekeren. Il avait également tenté une expérience en Turquie avant de revenir en Belgique, où il a défendu les maillots de Malines et d’Ostende, avant de terminer sa carrière dans les divisions inférieures.

Buteur efficace, il avait inscrit 47 réalisations en 135 rencontres de première division belge. Avant son arrivée en Europe, il s’était illustré au Daring Club Motema Pembe de Kinshasa puis à l’Africa Sports d’Abidjan.
Sous le maillot de la RD Congo, Roger Lukaku avait été convoqué à 11 reprises. Il avait notamment participé à la Coupe d’Afrique des nations 1996 en Afrique du Sud, où il s’était distingué en marquant face au Liberia (2-0).
Ces dernières années, le nom de Roger Lukaku avait retrouvé une certaine résonance médiatique, porté par les brillantes carrières de ses fils Romelu et Jordan au plus haut niveau. Toutefois, derrière cette notoriété ravivée, les relations familiales n’ont pas toujours été exemptes de tensions, rappelant la complexité d’un héritage marqué à la fois par le football et par l’histoire personnelle.
Laisser un commentaire