Meilleur défenseur central en Europe : Kalidou Koulibaly à la 7e place

Advertisements
Kalidou Koulibaly, le défenseur sénégalais de Naples (élite italienne), est le 7e meilleur défenseur central de la saison 2015-2016, selon une étude publiée en début mai par l’Observatoire du football du Cies (Centre international d’études du sport). Formé au Fc Metz (France), le défenseur sénégalais, qui a porté pour la première fois le maillot frappé de la tête de lion en septembre dernier lors du match contre la Namibie à Windhoek, est passé par le Rc Genk avant d’être transféré à la fin de la saison 2014 à Naples.

 

Au sujet de ce classement des meilleurs défenseurs centraux des cinq meilleurs championnats en Europe (Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie et France), pour l’établir, l’Observatoire du football du Cies s’est basé «sur six indicateurs-clés de performance à savoir la rigueur, la récupération, la distribution, la percussion, la mise en danger et la finition». «Des critères pondérés selon leur importance par poste», précise l’étude présentée dans la Lettre hebdomadaire publiée par l’Observatoire.

Advertisements

A la première place de cette étude, il y a l’Allemand Matts Hummels qui a quitté Dortmund récemment pour le Bayern à la fin de la saison. Ensuite, suivent respectivement le Brésilien du Psg, Thiago Sylva, l’Argentin Nicolas Otamendi (Manchester City), l’Autrichein David Alaba (Bayern Munich), l’Italien Facundo Roncaglia (Fiorentina), l’Uruguayen Diégo Godin (Atletico Madrid), Kalidou Koulibaly (Naples). Les trois derniers du Top 10 sont David Luiz (Psg, France), Samuel Umtiti (Lyon, France) et Mamadou Sakho (Liverpool, Angleterre).

Au sujet du Cies dont le siège est à Neuchâtel (Suisse), il a été créé en 1995 sous la forme d’une fondation de droit suisse et est le fruit d’un partenariat entre la Fifa, l’université de Neuchâtel, la ville et le canton du même nom. Il développe dans une perspective de type pluridisciplinaire (juridique, sociologique, géographique, managériale et historique) des activités de recherche, de formation et de consulting au service des institutions sportives.

Source : APS

 

Publicité
Advertisements

Laisser un commentaire