Alors que la coupe du monde des clubs a démarré sans grand bruit au Maroc, un fait inédit mais capital vient d’ouvrir une nouvelle page de la vidéo assistance. Ma Ning, arbitre central du match Al Ahly-Auckland City a annoncé au public une décision prise après recours à la VAR. Une première dans l’histoire rendue possible par une expérimentation de l’IFAB.
Produit ce mercredi, cette décision va atténuer des frustrations. Les instances ont décidé d’expérimenter cette innovation pour la première fois au cours de cette coupe du monde des clubs.
Alors qu’on était dans les temps additionnel du match remporté 3-0 par Al Ahly, l’arbitre chinois Ma Ning est allé consulter l’écran de contrôle du VAR pour une vilaine faute d’un défenseur de l’équipe néo-zélandaise sur une balle de 4-0. Dans un premier temps, un carton jaune avait été adressé.
Après analyse, l’arbitre a fait le geste habituel du recours à la vidéo puis s’est arrêté pour communiquer ses explications au public à travers son micro à travers un système audio du stade. Même si pour une première utilisation le son n’était pas pour les téléspectateurs, Ma Ning a annulé le carton jaune pour finalement adresser un carton rouge direct au défenseur.
Du côté de l’IFAB, l’instance qui régit les lois du jeu, cette première expérimentation historique va continuer pendant un an. Les explications de l’arbitre sont censées être données au public dans les tribunes, mais aussi aux téléspectateurs.