Olivier Guez: «Ce sont les joueurs de couleur qui ont inventé le dribble dans le football»

Hervé Mathoux a fait un saut dans le passé. Le célèbre journaliste de Canal plus a réalisé un sublime documentaire qui parle de l’amour que portent les Brésiliens au football.

Pour son sujet, il a interviewé plusieurs experts Brésiliens mais aussi Français à l’image d’Olivier Guez, auteur et écrivain. Ce dernier a d’ailleurs expliqué l’origine des dribbles dans le football. Pour lui, ce sont les joueurs de couleurs qui ont inventé le dribble dans le football au Brésil.

« Les joueurs de couleur ont inventé le dribble au Brésil. Quand l’Angleterre a créé le football, la discipline était exclusivement réservée aux blancs.  Au Brésil, les noirs voulaient aussi jouer et ils se peignait leur visage  et leur corps en blanc pour ne pas se faire remarquer. Et quand ils sont autorisés à jouer, il y a une certaine injustice. Ils savaient que quand ils subiront des fautes d’un joueur blanc, l’arbitre n’allait jamais siffler. Alors ils ont inventé des mouvements, des brilles pour empêcher leurs adversaires blancs de les tacler, d’où la création des dribbles dans le football »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *