resize 37
dans

Pelé a été payé 120 000 dollars pour nouer ses lacets lors d’un match de la Coupe du monde

Par

le


Pelé a été payé 120 000 dollars pour faire ses lacets avant un match de la Coupe du monde, a-t-on appris.

Les hommages ont afflué pour l’icône brésilienne après son décès à l’âge de 82 ans à la suite d’une longue bataille contre le cancer du côlon.

Pelé est le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde et a été élu joueur du XXe siècle par la FIFA. Il a complètement transcendé le sport et restera dans les annales comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football.

Il était la star de son époque et, en ce qui concerne les contrats de sponsoring, il était un homme très demandé.

[totalpoll id= »794558″]

Adidas et Puma cherchaient désespérément à s’attacher les services de Pelé, mais c’est avec cette dernière marque qu’il a été associé durant sa brillante carrière.

En 1924, les frères Adolf et Rudolf Dassler ont créé une entreprise de chaussures dans la buanderie de leur mère et ont connu un énorme succès.

Mais ils se sont brouillés dans les années 1940 et ont pris des chemins différents, Adolf créant Adidas et Rudolf dirigeant Puma. Ils deviennent rapidement rivaux et ont les yeux rivés sur Pelé, dont la popularité atteint des sommets.

Au début, il était trop cher pour être recruté et un « pacte Pelé » a été conclu, en vertu duquel les deux sociétés juraient de ne pas s’attaquer à l’athlète le plus célèbre du monde.

Cependant, Puma a brisé ce pacte en 1970 lors de la Coupe du monde au Mexique. Ils ont payé une somme énorme à Pelé pour qu’il porte leurs chaussures lors du quart de finale contre le Pérou.

Dans un geste marketing génial, ils lui demandent de demander à l’arbitre un peu de temps pour nouer ses lacets dans le demi-cercle juste avant le coup d’envoi. Puma a payé un caméraman pour qu’il fasse un zoom sur la photo et a enregistré des ventes annuelles record cette année-là.

Image: Alamy

Le Brésil bat le Pérou 4-2 et va jusqu’au bout, avec un but de Pelé dans une victoire 4-1 sur l’Italie en finale pour sceller une troisième Coupe du Monde historique.

Adidas aurait été furieux et une guerre commerciale s’est ensuivie, même si aujourd’hui les deux entreprises sont des milliards de livres sterling.

L’attrait mondial de Pelé ne peut être négligé et on ne peut nier l’impact qu’il a eu sur le football moderne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *