Portrait : Riyad Mahrez, le génie algérien, mal aimé de Guardiola à Manchester City

dans , ,

Portrait de Riyad Mahrez : La Success Story d’un talent incompris à Manchester City

Par

le


Considéré comme l’un des joueurs les plus talentueux de ces dix dernières années, voici un portrait qui trace le parcours de Riyad Mahrez.

Il n’est plus un nom à présenter dans le monde du football. L’international algérien, Riyad Mahrez, un vrai talent du football moderne, a marqué l’histoire du football, tant en club qu’en sélection. Au sommet de son art avec Manchester City, Riyad Mahrez, dont nous traçons le portrait, n’est malheureusement pas valorisé à la hauteur de ses qualités par Pep Guardiola. Chez les Skyblues, le ballon d’or africain 2016, le joueur ne bénéficie pas d’un statut de taulier indiscutable.

Mahrez

Après cinq ans de fidélité aux Citizens, Mahrez est sur le point de rejoindre l’Arabie Saoudite. Loin d’avoir un statut d’intouchable, l’algérien devrait quitter l’angleterre cet été pour préparer sereinement sa retraite. De Sarcelles à Manchester, en passant par Quimper, Le Havre et Leicester, qui est Mahrez, l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste ?

Riyad Mahrez, l’étoile algérienne

Né le 21 février 1991 à Sarcelles en France de parents algériens et marocains, Riyad Mahrez a choisi de représenter l’Algérie sur la scène internationale. Fils d’Ahmed, un footballeur amateur et électronicien (décédé en 2006 d’une crise cardiaque) et d’Halima, une mère originaire du Maroc, femme de ménage, Mahrez a changé le destin d’une famille grâce au football.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Mahrez : Une trajectoire singulière

Riyad Mahrez est un footballeur particulier. Contrairement aux professionnels qui sont passés par le chemin habituel des centres de formation, le magicien s’est révélé autrement. Passionné de football depuis son enfance, il a commencé à jouer à l’AAS Sarcelles (2003-2009), un club amateur de la banlieue parisienne.

riyad

Dans sa progression, Riyad Mahrez va ensuite rejoindre Quimper (2009-2010), en quatrième division, puis Le Havre, en deuxième division en 2011, où il s’est affirmé comme un joueur doué et technique. Après 24 buts en 60 matchs avec l’équipe B du HAC, Riyad Mahrez, dont le portrait continue, montera définitivement en professionnel en 2012. Avec le club pensionnaire de la Ligue 2, l’Algérien va se faire remarquer en Angleterre.

Mahrez

Ainsi en janvier 2014, Riyad Mahrez va amorcer une nouvelle phase de sa carrière. Indésiré par les clubs en France, il signera à Leicester City qui évoluait alors en Championship, la deuxième division anglaise. Avec la formation anglaise, Mahrez va mettre tout le monde d’accord. De plus en plus impressionnant, il participera à la montée du club en Premier League, puis à l’exploit phénoménal de remporter le titre de champion d’Angleterre en 2016, avec une équipe composée de joueurs inconnus ou oubliés. Mahrez sera d’ailleurs élu meilleur joueur du championnat cette année-là et joueur de l’année sur le continent africain.

mahrez

Après cette explosion de talent, il va rejoindre Manchester City en 2018, l’un des clubs les plus riches et les plus ambitieux du monde. Tenu alors par un certain Pep Guardiola, Riyad Mahrez va empiler les trophées collectifs avec les Citizens dont le fameux triplé la saison dernière. Toutefois, le capitaine des Fennecs d’Algérie auteur de 78 buts en 236 rencontres sous les maillots des Skyblues n’aura qu’un rôle de remplaçant ou de joker de luxe sous Pep qui privera le joueur de grandes rencontres au grand dam des inconditionnels du joueur.

mahrez

Désormais, Mahrez âgé de 32 ans devrait quitter la formation anglaise pour l’Arabie Saoudite. Courtisé par Al Hilal, Mahrez va endosser une autre responsabilité avec la formation saoudienne où il aura plus de responsabilités tout comme en sélection.

Riyad, un vrai leader en sélection

Après avoir fait le choix de défendre l’Algérie, Mahrez fera ses débuts avec l’équipe nationale en 2014 à l’âge de 23 ans, après avoir obtenu la nationalité algérienne grâce à son père originaire de Tlemcen. Ainsi, le natif de Sarcelles participera à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Malheureusement, Mahrez s’arrêtera avec sa sélection en huitièmes de finale, un match qu’il regardera depuis les bancs.

Dès ce moment, le milieu offensif et ailier fera preuve d’une régularité impressionnante ce qui lui permettra de devenir le capitaine des fennecs. En bon capitaine, Mahrez deviendra le héros de son pays lors de la CAN 2019. Avec les Fennecs, il remportera la coupe d’Afrique 2019 grâce à ses fabuleuses prestations. Il permettait par ailleurs à l’Algérie de mettre fin à une attente de 29 ans pour le peuple algérien.

riyad

Aujourd’hui, il compte actuellement 83 sélections et 30 buts avec l’Algérie. Il devient par ailleurs le troisième meilleur buteur et le quatrième joueur le plus capé de l’histoire de sa sélection. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de sa génération, Riyad Mahrez dont nous traçons le portrait est un candidat crédible pour le trophée du Ballon d’Or Africain 2023 grâce au triplé (Ligue des champions, FA Cup, Championnat) avec les Skyblues.

Mahrez, une vedette très discrète

Riyad Mahrez est un joueur discret et humble, qui ne fait pas parler de lui en dehors du terrain. Marié depuis 2015 à Rita Johal, le joueur de 32 ans est père de deux filles : Inaya et Lena. En 2020, le joueur va divorcer avec la mannequin anglaise d’origine indienne. Après cette séparation, Mahrez va officialiser sa nouvelle relation en 2021 avec l’Anglaise Taylor Ward qui lui donnera une fille.

Riyad
Mahrez et son ex femme en 2016

Homme au grand cœur, il est également très engagé dans des causes humanitaires. En effet, Riyad Mahrez a participé à une campagne de collecte de fonds pour les enfants syriens réfugiés au Liban en 2016. Il fait également don de matériel médical à l’hôpital de Tlemcen en 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

mahrez

Admiré par ses pairs et par les fans de football pour son style de jeu élégant et spectaculaire, Riyad est surnommé “le magicien” ou “le roi” par ses supporters. Avec une enfance difficile, Riyad Mahrez est une source d’inspiration pour les jeunes notamment à Sarcelles, où il est très vénéré.

Riyad
[TS_Poll id= »1″]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *