PSX 20230713 134447
dans , ,

Portrait : Le fabuleux parcours de Victor Osimhen, l’africain le plus cher du moment

Par

le


Considéré comme l’un des deux grands favoris pour le Ballon d’Or Africain de l’année, voici le portrait de Victor Osimhen.

La dernière saison 2022-2023 a été celle de l’attaquant nigérian avec son club de Naples. Sacré champion de Serie A avec une large avance sur ses concurrents directs, le club napolitain a pu compter sur son jeune attaquant, auteur de 26 buts et donc meilleur buteur du championnat. Devenu de nos jours le joueur africain le plus cher, voici un portrait de Victor Osimhen, l’un des joueurs les plus convoités par les grands clubs sur ce mercato estival.

La révélation nigériane tout feu tout flamme en Italie

Victor Osimhen est un footballeur international nigérian qui évolue actuellement au poste d’attaquant au SSC Naples. Considéré comme l’un des meilleurs buteurs du monde, il est connu pour son efficacité devant le but, sa vitesse, sa puissance et surtout son sens du but. De nos jours, le jeune attaquant nigérian est un porte-flambeau du continent africain en Europe. Cependant, les premières expériences de Victor Osimhen dont nous faisons le portrait aujourd’hui n’ont pas été simples.

De Lagos à Naples, le parcours exceptionnel

Victor Osimhen est né le 29 décembre 1998 à Lagos, au Nigeria. Issu d’une famille originaire de l’État d’Edo, il a grandi dans la communauté d’Olusosun, dans la zone d’Oregun à Lagos. Sans doute destiné au football, Victor commence sa carrière de footballeur à l’Ultimate Strikers Academy, un club basé à Lagos. Déterminé à suivre les pas de son idole de jeunesse, l’Ivoirien Didier Drogba, le jeune attaquant nigérian va commencer par faire parler la poudre.

[totalpoll id= »794558″]
Osimhen à la Coupe du monde U-17 en 2015
Victor Osimhen à la Coupe du monde U-17 en 2015

Ainsi, il va taper dans l’œil des recruteurs et surtout de l’ancien international Emmanuel Amunike, sélectionneur des U-17 du Nigeria. En 2015, Osimhen se fait remarquer grâce à ses performances au mondial des moins de 17 ans. Étincelant lors de ce tournoi, Osimhen inscrit 10 buts en 7 matchs, ce qui lui vaut le Soulier d’or du meilleur buteur. Il sera d’ailleurs sacré champion du monde avec le Nigeria.

En janvier 2016, il s’engage avec le VfL Wolfsburg, mais ne rejoint officiellement le club allemand qu’en janvier 2017. Arrivé en Allemagne pour ses débuts en professionnel, Victor Osimhen peine à s’imposer avec Wolfsburg, où il est freiné par les blessures et la concurrence en attaque. Ainsi, il ne dispute que 16 matchs pour aucun but marqué en une saison et demie. Pour se relancer, il est prêté en 2018 pour une saison avec option d’achat au Sporting de Charleroi, un club belge de première division.

Victor Osimhen à Wol
Victor Osimhen à Wolfsburg

Avec ce changement d’air, le Ballon d’argent du mondial des moins de 17 ans va retrouver son efficacité et sa confiance en inscrivant 20 buts en 36 matchs toutes compétitions confondues. Persuadé d’avoir déniché une pépite, Charleroi lève l’option d’achat sur le joueur avant de le vendre au LOSC Lille en 2019.

La confirmation à Lille et son transfert record à Naples

Victor Osimhen à Lille
Victor Osimhen à Lille

Arrivé en Ligue 1 en août 2019 pour un montant estimé à 12 millions d’euros, Osimhen s’impose rapidement comme le leader de l’attaque lilloise. Toujours aussi saignant devant le but, il termine la saison avec 18 buts en 38 matchs toutes compétitions confondues. Après cette nouvelle confirmation, le natif de Lagos est élu meilleur joueur africain de Ligue 1 et attire les convoitises des grands clubs européens.

En juillet 2020, Victor Osimhen signe au SSC Naples pour un montant record de 71 millions d’euros plus 10 en bonus. Désormais sur une pente ascendante, il s’adapte rapidement au championnat italien et devient l’un des meilleurs buteurs de Serie A. Auteur de 10 buts lors de sa première saison, Osimhen termine la suivante, 2021-22 avec 18 buts en 32 matchs toutes compétitions confondues. Il poursuit sur sa lancée lors de la saison dernière, en inscrivant 31 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues, dont 26 en Serie A, terminant meilleur buteur du championnat.

Osimhen à Naples

Victor Osimhen, un sauveur chez les Super Eagles du Nigeria

S’il met tout le monde d’accord en Europe, Victor Osimhen fait un grand bien en sélection. Après des débuts avec l’équipe nationale du Nigeria en juin 2017, lors des éliminatoires de la CAN 2019 face à l’Afrique du Sud (défaite 2-0), l’attaquant de 24 ans va marquer son premier but en septembre 2019 dans un match amical contre l’Ukraine. Il participera à la Coupe d’Afrique des Nations 2019, où il joue trois matchs. Il décrochera cependant médaille de bronze avec les Super Eagles. De nos jours, Osimhen compte 15 buts en 24 sélections avec le Nigeria. L’attaquant se porte désormais en chef de file pour la prochaine CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Osimhen, prochain Ballon d’Or Africain ?

Actuellement le joueur africain le plus cher sur le marché des transferts (plus de 150 millions d’euros), Osimhen est l’un des grands favoris pour remporter le Ballon d’Or africain, qui récompense le meilleur joueur du continent chaque année. Avec pour seul grand concurrent, l’Algérien Riyad Mahrez auteur d’un triplé avec Manchester City, le Nigérian peut voir sa saison être couronnée de ce trophée très convoité. Si Osimhen remporte le trophée, il succédera à son compatriote Nwankwo Kanu, qui l’avait obtenu en 1999.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *