photocollage 20200323 154549749

dans

Pourquoi le Ballon d’or échappe toujours aux Africains ?

Par

le


Depuis que le classement du Ballon d’or a été ouvert à tous les joueurs du monde, en 1995, George Weah, est le seul footballeur africain qui a été primé, c’était justement en 1995. Et depuis aucun joueur du continent africain ne s’est hissé dans le top 3.

Trois africains dans le top 10 

Lundi 2 décembre 2019, Lionel Messi remporte pour la sixième fois le Ballon d’or France-football. En lice, le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool FC) a terminé à la quatrième place, derrière son coéquipier néerlandais Virgil van Dijk (2e) et le Portugais Cristiano Ronaldo (3e). L’Egyptien Mohamad Salah (Liverpool FC) s’est classé cinquième, tandis que l’Algérien Riyad Mahrez (Manchester City) s’est octroyé la dixième place. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal) se classe quant à lui 20e et le Sénégalais Kalidou Koulibaly (Naples) 24e.

C’est la première fois, l’Afrique réalise une belle performance avec trois joueurs dans le top 10.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Ferdinand Coly, ancien défenseur des Lions de la Teranga (Sénégal) a déclaré : « Il y avait cinq joueurs africains parmi les 30 nominés. C’est une forme de reconnaissance pour la qualité du football africain. Aujourd’hui, il y a dans chacun des plus grands clubs européens au moins un joueur africain titulaire. Mais on peut aussi s’interroger sur le fait qu’aucun Africain n’a remporté le Ballon d’or depuis Weah en 1995.»

Manque de solidarité africaine

Salah et Marhez auraient pu, eux aussi prétendre à un meilleur classement en ce qui concerne les statistiques collectives et individuelles. Mohamed Salah, coéquipier de Sadio Mané, a gagné avec Liverpool les mêmes titres que le Sénégalais. Mais Salah a payé sa CAN ratée avec l’Égypte, éliminé en huitième de finale. L’Algérien, Riyad Marhez est devenu champion d’Angleterre, FA Cup et la League Cup anglaises avec Manchester City et champion d’Afrique avec l’Algérie.

« Il y a les titres, les statistiques, mais aussi ce que représente un joueur aux yeux du jury. Le palmarès de Messi est si impressionnant que cela peut aussi influencer les votes », ajoute Paul Kessany. « On peut supposer qu’il existe une forme de lobbying en faveur des plus grands joueurs, avance Ferdinand Coly. Cela dit, j’ai toujours considéré que le football africain n’était pas très solidaire. De 2010 à 2016, les sélectionneurs et les capitaines des sélections nationales affiliées à la FIFA faisaient partie du jury du Ballon d’or, aux côtés des journalistes, et je n’ai jamais vraiment ressenti une grande solidarité des Africains. »

« les footballeurs africains ne sont pas respectés » et « appréciés à leur juste valeur », a déclaré Samuel Eto’o dans une interview à l’AFP, le 7 novembre. Pourtant, l’ancien capitaine des Lions indomptables avait fait du Belge Eden Hazard son choix numéro un pour le Ballon d’or 2019, sans jamais évoquer Mané, Salah ou Mahrez.

Commentaires

3 réponses à “Pourquoi le Ballon d’or échappe toujours aux Africains ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *