fbpx

PSG : Les joueurs d’origine sénégalaise passés par le club de la capitale

Le transfert du sénégalais Idrissa Gueye au PSG est l’occasion de faire un focus sur les joueurs africains passés par le club de la capitale. De l’Algérie au Libéria, en passant par le Tchad, voici un panel de ces footballeurs pas comme les autres, qui ont amené à la fois un peu de leurs styles et de leurs cultures au sein du Paris Saint-Germain.

 

Les joueurs sénégalais ayant évolué au PSG

La liste des joueurs africains passés par le PSG que nous vous proposons ici n’est pas exhaustive. Certains ont marqué l’histoire du club à tout jamais, et ils sont nombreux. Parmi les différents pays représentés, c’est le Sénégal qui détient la « colonie » la plus importante. En effet, Idrissa Gueye est le 8ème joueur d’origine sénégalaise à porter les couleurs du PSG. Avant lui, sept autres joueurs que nous vous présentons en quelques mots, dans l’ordre chronologique :

Sarr Boubacar : 1979-1983, attaquant atypique, 98 matches et 27 buts marqués en 4 saisons passées au club, aucune sélection avec l’équipe du Sénégal. Il revient au PSG en 1998, et devient entraîneur-adjoint, notamment aux côtés de Luis Fernandez de 2000 à 2003.

Oumar Sène : de 1985 à 1992, cet attaquant en provenance du Stade Lavallois effectue plus de 200 matches avec le PSG, et marque 18 buts. Fait marquant et historique : il est l’auteur de l’unique but face à Monaco, le 11 avril 1986, qui offre au Paris Saint-Germain son 1er titre de champion de France (victoire 1-0, 89ème)

Lire aussi
Salomon Kalou détruit Jürgen Klinsmann

Jules Bocandé : 1986-1987, attaquant, en une seule saison il marque 6 buts en 41 matches joués. Après 73 sélections avec son pays le Sénégal, il deviendra entraîneur de 1995 à 1996

Alboury Lah : 1989, il terminé meilleur buteur du championnat sénégalais et il est recruté par Francis Borelli. Son nom ne restera pas dans les mémoires en raison de blessures à répétition qui annihilent son passage au PSG

Oumar Dieng : 1994-1996, défenseur, en 2 saisons il apparaît à une cinquantaine de reprises sous les couleurs parisiennes, avant de migrer vers la Sampdoria de Gênes

Aliou Cissé : de 1998 à 2001, il participe à plus de 60 matches avec le PSG, il est vice-champion de France en 2002, et finaliste de la coupe de la Ligue cette même année avec le club de la capitale. Il est l’actuel sélectionneur du Sénégal, finaliste de la dernière CAN.

Boukary Dramé : natif de Villepinte, il est formé au Paris Saint-Germain avant de passer professionnel en 2005. Il effectue 2 saisons avec le PSG, et fait partie des vainqueurs de la coupe de France 2006.

Idrissa Gueye est donc le 8ème joueur sénégalais à porter les couleurs du PSG, et vous

« Mohamed Salah m’a pris dans ses mains et a pleuré de chaudes larmes » | Histoire de Foot
(Visited 1 times, 2 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *