1702761417649
dans ,

Quel est le trophée le plus cher entre la CAN, l’EURO et la Copa America ?

Par

le


L’année 2024 promet d’être un rendez-vous assez mémorable pour les fans de football. Trois des compétitions internationales les plus prestigieuses à savoir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’EURO et la Copa America se tiennent dans la même année. Outre l’excitation des chocs entre les différentes grandes sélections, un aspect souvent négligé mais tout aussi séduisant est celui des trophées pour lesquels, les meilleures équipes se battent. Mais entre la CAN, l’EURO et la Copa América, quel est le trophée le plus cher en termes de valeur ?

Les fans de foot vont se régaler en 2024 ! Ils sont déjà prêts pour suivre dès le 13 janvier, la CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire. C’est l’occasion pour les 24 nations qualifiées d’essayer de succéder au Sénégal de Sadio Mané, vainqueur au Cameroun en 2021. Si la CAN 2023 se déroule pendant la saison, les deux autres compétitions internationales (l’Euro et la Copa América) auront lieu en été, c’est à dire, à la fin de la saison en cours.  

En effet, le Championnat d’Europe est prévu pour se tenir du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne, tandis que la Copa América aura lieu d’un commun accord aux Etats-Unis du 20 juin au 16 juillet 2024. Mais en attendant, la rédaction d’Afrique Sport a tenté de comparer les valeurs des trois trophées internationaux.

Sadio Mané avec le trophée de la CAN

La CAN, le trophée le plus cher  

 Créée depuis 1957, la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) est la compétition phare de la CAF (Confédération Africaine de Football). Elle se tient chaque deux ans, et même si le football africain souffre de plusieurs maux, l’instance faitière a fait des efforts considérables, notamment concernant la CAN.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Trophée de la CAN

En effet, ce trophée de la CAF, tant convoité par les stars africaines, est la plus chère des trophées internationaux. La valeur de cette coupe dorée de la CAN est estimée à 150.000 euros (environ 97.000.000 de FCFA).   Seul le trophée de la Coupe du monde de la FIFA (18 millions d’euro) coûte plus cher que la CAN en ce qui concerne les coupes internationales.

 La CAN, 10 fois plus chère que la Copa América

La Copa America qui fait rêver les champions Sud Américains à l’instar de Lionel Messi, Luis Suarez, Neymar n’a pas une valeur assez élevée. Elle coûte 10 fois moins chère que la CAN (Coupe d’Afrique des nations). Avec une valeur estimée à 13.200 euros, soit 8.500.000 FCfA, le trophée de la Copa América est visiblement dérisoire.

Messi avec le trophée copa america

En tout cas, c’est la coupe la plus convoitée des Sud Américains. Le Brésil qui est resté sur une défaite en finale face à l’Argentine de Messi espère redorer le blason dans cette compétition. Mais aux Etats-Unis en Juin 2024, le spectacle est promis, car d’autres nations comme l’Uruguay veulent créer la surprise. Avec des joueurs de classe mondiale à l’instar de Darwin Nunez, Manuel Ugarte, Fédé Valverde, l’Uruguay de Marcelo Bielsa est un candidat sérieux après avoir battu l’Argentine récemment lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Le trophée de l’Euro loin derrière la CAN    

Si le Championnat d’Europe (Euro) est aussi prestigieux comme la Coupe du monde grâce à sa rareté et au niveau de la compétition, le trophée décerné au vainqueur par l’UEFA ne vaut pas la valeur de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations).

Cristiano ronaldo trophée Euro

Selon la page Wikipedia de la compétition, la valeur de l’Euro est estimée à 35 000 francs suisses (22 500 euros) soit 14.625.000 fcfa. Comme la Copa America, c’est quand-même dérisoire à côté de la valeur de la CAN bien qu’il soit plus prestigieux. A l’été prochain, la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Angleterre, la Croatie, l’Espagne iront à la conquête de cette coupe détenue par l’Italie, sauvée de justesse lors des éliminatoires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *